(Annonce) un mouvement politique autour des Communs

utopia
élections

#1

Prêt-e pour une aventure « politique » radicalement différente ?

Découvrez Demain en commun !

Nous proposons quelque chose de totalement nouveau qui n’a encore jamais vu le jour dans notre pays.

Demain en Commun est à la fois un Mouvement politique ……ET des Fabriques Citoyennes.

Nous sommes un Mouvement politique car nous construisons un projet de société et nous voulons présenter des candidat-es aux élections…Mais pas seulement !

Nous sommes aussi des Fabriques Citoyennes car nous consacrons 50% de nos ressources à agir concrètement pour financer, labelliser et gérer un ensemble de « communs » : coopératives locales, des jardins partagés ou potagers collectifs, énergie renouvelable, tiers lieux culturels, recyclerie etc.

En alliant Mouvement Politique ET Fabriques Citoyennes, nous dépassons et transformons donc l’objectif même des partis politiques : le Mouvement politique est indispensable à la démocratie représentative. Les Fabriques Citoyennes nourrissent la démocratie directe. Il s’agit de deux faces de la citoyenneté. Elles ne vont pas l’une sans l’autre.

Nous n’imaginons pas en effet un projet de société sans « ancrage réel » au niveau local, et nous n’imaginons pas un « ancrage réel » sans la construction d’une conscience globale.

« Agir local, Penser global », voilà la promesse de Demain en commun.

DÉCOUVREZ DEMAIN EN COMMUN

L’équipe de Demain en commun

L’équipe fondatrice de Demain en Commun est composée de citoyens et citoyennes investis dans la société civile et pour beaucoup dans le Mouvement Utopia. Les fondateurs et fondatrices étaient également à l’origine de l’initiative de « L’appel à Nicolas Hulot pour 2017 ».

L’équipe des fondateurs et fondatrices :

Martine ALCORTA, Antoine BONNET, Julien BROUX, Claire DES MESNARD, Jacky EMILE, David FLACHER, Anthony FOUSSARD, Jean-Pierre HARDY, Prune HELFTER NOAH, Patrick JIMENA, Patricia KASPERET, Pierre LUCOT, Nicolas PAGNIER, François PIGNET, Franck PUPUNAT, Kenzo SATO, Laurence THIERRY, Aurélien VERNET.