Anthony Plasse - Deep Adaptation

Bonjour à tous,
Je m’appelle Anthony Plasse. Membre du Forum Deep Adaptation et de la démarche autour de l’Adaptation radicale dans l’espace francophone.

Mon histoire avec Deep Adaptation a commencé il y a environ un an en écoutant un podcast avec David Wallace-Wells, l’auteur de la Terre inhabitable.
J’étais déjà sensibilisé à l’écologie, mais je dois admettre que je n’avais pas conscience de l’ampleur de la catastrophe en cours.

Ce fut un process à mâturation lente. Pendant quelques semaines, j’ai fait l’expérience d’un profond état contemplatif, mélancolique, en pensant que nous connaissions la fin de la planète et de nos conditions de vie telles que nous les connaissions. La deuxième étape de ce process aura été de faire des recherches sur Internet et réfléchir à un lieu qui puisse être un sanctuaire, pour échapper aux catastrophes climatiques en cours.

Et en faisant ces recherches, je suis tombé sur l’article de Jem Bendell de 2018: Deep Adaptation: A map for navigating climate tragedy (lien pour la version traduite en français de l’article).

Cette article m’a permis de réfléchir plus profondément et sereinement ( même si les résultats de mes réflexions ne sont pas optimistes) sur la catastrophe climatique que nous vivons, notamment grâce au cadre des 4R proposé par Jem Bendell (resilience, relinquishment, restoration, reconciliation).

Pour les autres informations à mon sujet, j’habite à Barcelone avec ma femme et nos 2 enfants. Facilité avec l’anglais après avoir vécu 5 ans à Londres dans une vie antérieure.

Reflexions du moment: pic pétrolier, permaculture, système monétaire et financier, éducation et apprentissage

Ravi de pouvoir contribuer et découvrir des nouvelles idées.
A bientot,

3 J'aimes
Sauf mention différente et explicite de la part de l'auteur(e) les textes originaux déposés sur ce forum le sont sous licence CC-BY-SA 4.0