Bilan du festival Brest en Communs


#1

téléchargement

Pour sa 5e édition, l’événement a changé de formule. Auparavant une quinzaine de jours tous les deux ans permettait de mettre un coup de projecteur sur les actions portées par les acteur.rice.s brestois.es qui créent, partagent et valorisent les communs sur leur territoire. Cette année, l’événement, renommé festival Brest en communs, s’est déroulé sur une semaine, toujours sur une fréquence bisannuelle.

Portée par une volonté politique de promouvoir les communs tout au long de l’année, une démarche d’identification a vu le jour. En rendant visible au-delà du festival les actions et évènements relevant des communs, l’objectif est de permettre au public de mieux s’approprier cette notion en montrant la diversité et la richesse des communs sur Brest. Pour ce faire, un logo a été créé. Les acteur.rice.s organisant des événements dans le champ des communs peuvent s’en saisir et l’apposer sur leurs différents outils de communication.

En amont de l’édition 2017 du festival, plusieurs structures ont déjà commencé à utiliser ce logo. Le site www.brest-en-communs.org le propose en téléchargement sous différents formats et invite à lister les manifestations sur une page faisant office d’agenda mensuel. Actuellement, 13 événements ont été annoncés et 4 d’entre eux ont utilisé le logo sur leurs affiches. Un autocollant a été décliné et distribué sur plusieurs événements.

Le compte-rendu complet sur http://www.les-communs-dabord.org/bilan-festival-brest-communs-2017/


#2

les suites … une réflexion sur les objectifs et méthodes du collectif Brest en Communs