Consigne/laveuse au Mans

On est quelques un⋅es ici à vouloir (ré)introduire un système de consigne de bouteilles en verre (dans un premier temps, et d’autres emballages par la suite). L’idée est de mettre en place une machine qui permet de laver et de désinfecter les bouteilles, et de l’utiliser pour pousser producteurs et consommateurs à mieux réemployer les emballages en verre. L’ADEME a fait un appel à projet en ce sens (à lire ici).

Le sujet a déjà été creusé dans un document partagé qui liste les autres projets existants dans d’autres territoires, les distributeurs et producteurs intéressés et les arguments pour valoriser le projet.

Le but de ce fil de discussion est de recueillir les avis des personnes intéressées pour participer au projet (citoyen⋅nes, producteur⋅trices, moyens de financement, etc).

Première idée de contribution : la liste des questions à poser aux personnes qui se sont déjà lancées dans l’aventure ailleurs afin de recueillir leur expérience et leur conseils.

Ébauche d’une liste des questions à poser au projet de Nantes :
- financement
- type de machine. Qu’est ce que vous pouvez laver (bouteille ? bocaux ? pot de yaourt ?)
- taille du local
- nb de salarié ? nb de bénévoles ?
- modèle de transport (a priori partenariat avec Envie. toute la chaine de logistique ?)
- est-ce que l’on peut imaginer une « antenne laveuse » au Mans boutàbout mais mutualisation de la partie communication, site web, facturation, etc. => + simple pour les producteurs « limitrophes » en Anjou par exemple
- vos difficultés actuelles (a priori étiquette ?!)
- prix de vente des bouteilles lavées aux producteurs (env. 20 cts ?)

Sauf mention différente et explicite de la part de l'auteur(e) les textes originaux déposés sur ce forum le sont sous licence CC-BY-SA 4.0