Holacratie


#1

L’holacratie (holacracy en anglais) est un système d’organisation de la gouvernance, fondé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective. Opérationnellement, elle permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d’une organisation fractale d’équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down. L’holacratie a été adoptée par plusieurs organisations (aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande). Elle est fréquemment comparée à la sociocratie, bien que des différences significatives existent entre les deux approches.

(source Wikipedia)


#2

L’Holacracy ne saurait être en temps que tel un commun, dans le sens où elle est protégée par un copyright qui rend sa transmission très difficile et très cher. C’est pourquoi de nombreux groupes ont décidé de s’en inspirer et de développer leurs propres modèles, à l’instar de l’UdN ou des Colibris. A titre personnelle, je forme des associations sous le nom de “Gouvernance Agile et Autorité Distribuée”. Il serait peut-être intéressant de créer un nouveau nom, et le concept qui va avec, qui soit rassembleur dans le monde des communs.


#3

La mise en place de l’Holacracy nécessite une bonne exploitation des outils collaboratifs en ligne. Il en existe des spécifiques, comme Glassfrog ou HolaSpirit qui sont dédiés à l’application des concepts de l’Holacracy dans des structures en cercles. Ils restent cependant cher pour les associations, car leur modèle financier s’appuie sur le nombre de personnes d’une entreprise, ce qui peut devenir vite cher dans le cas d’une association.
D’autres outils sont parfois utilisés, comme Trello, mais ces derniers ne permettent pas d’aborder les structures à travers la notion de rôles et de cercles, rendant leur utilisation plus complexe.

J’ai développé en 2014-2015 un outils de gestion nommé OpenMyOrganization pour la startup Ennoïa dans laquelle j’étais impliqué, et j’ai comme objectif d’en faire un outils libre et open source cette année, si j’arrive à financer sa consolidation via un crowdfunding. Il pourrait donc rejoindre les outils communs assez facilement.
Pour en savoir plus, vous pouvez voir le site demo: http://demo.openmyorganization.com ou visiter la page Facebook du projet: https://www.facebook.com/openmyorganization/