L'Air du Bois

partage
création
savoirs

#1

Bonjour à tous,

Je suis un ingénieur reconverti ébéniste et voici 4 ans que je porte un projet qui me tient à coeur : L’Air du Bois.
Ce projet s’inscrivant dans la démarche des Communs, je me permets de vous le présenter ici.

L’Air du Bois est une plateforme numérique Open Source et auto-financée de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés (amateurs et professionnels) du travail du bois.

La philosophie

L’exercice de la menuiserie en amateur ou en professionnel est souvent le fruit d’une passion. Comme beaucoup de métiers manuels, c’est aussi un domaine de savoirs et savoir-faire. Des savoirs et savoir-faire qui n’ont vocation qu’à être montrés, expliqués, transmis et enrichis.
La création de ce portail c’est le résultat de cette envie de donner à chacun un moyen simple de mettre un petit peu pour former un tout plus grand.
L’Air du Bois se veut d’être un espace où le partage est volontaire et le contenu libre et accessible à tous.
Le concept n’est pas neuf et a fait ses preuves dans le domaine du logiciel libre. D’ailleurs, ce site est lui même en grande partie basé sur l’utilisation de programmes développés par des communautés de développeurs volontaires. Consultez la page des crédits pour vous en faire une idée.

La communauté

L’Air du Bois s’adresse à tous les amoureux du bois, amateur ou non. Mais aussi aux curieux et à ceux qui ne se savent pas encore capables de faire de belles choses… bref, à tous !
Un parcours des différentes rubriques peut permettre au visiteur de découvrir de nouvelles idées, techniques ou informations. Il pourra ensuite à loisir fabriquer puis partager son expérience.
Ainsi, un visiteur peut devenir à son tour un contributeur et initier d’autres nouvelles idées ou contributions.
L’inscription à ce portail est gratuite et sans autre engagement que celui de laisser un libre accès à toutes les informations qui seront publiés. Ce libre accès n’implique pas une perte de la paternité. Chaque contenu reste associé à son auteur, mais ce dernier accorde le droit de lecture et de diffusion et éventuellement de modification.

La meilleure façon de voir et comprendre la plateforme étant encore de la visiter …

Merci de m’avoir lu. Et continuons de partager on y gagne tous !