Le collectif Point Communs, qu'est-ce que c'est ?


#1

Le collectif Point Communs, c’est une bande de joyeux et joyeuses drilles, pour la plupart issu.e.s du monde professionnel du web (webmasters, développeurs, graphistes, community managers,…) qui se sont spontanément réuni.e.s autour d’un premier projet : le Portail des Communs.

Et puis de fil en aiguille, d’autres projets ont émergé :

Ce forum est le dernier né des projets du collectif !

La mise en ligne de cet outil s’appuie sur un triple constat :

  • les conversations sur Facebook finissent irrémédiablement au fin fond d’une interface qui n’est pas conçue pour favoriser les échanges constructifs sur la durée
  • le chat privilégie des échanges en temps réel brefs et éphémères
  • les échanges très riches de la liste de diffusion par e-mails “Echanges” sont certes techniquement ouverts à tous et toutes, mais sur le plan ergonomique assez peu facile d’accès pour une consultation a posteriori.

Le collectif propose donc un outil complémentaire, facile d’accès en lecture comme en écriture, et qui permet de classer et archiver les échanges par thèmes, favorisant une consultation pérenne et pratique des informations et conversations.

Avec déjà plus de 100 membres inscrit.e.s, ce nouvel espace est à construire en commun. Comme d’habitude, le Collectif Point Communs met l’infrastructure à disposition, mais ouvre la question de la gouvernance et de la modération du forum à la communauté qui souhaitera s’en emparer.

Pour en savoir plus et pour contribuer…

Pour soutenir financièrement le collectif…

Pour fonctionner, le collectif s’appuie sur l’association Legal Service for Commons (hébergement des sites et des noms de domaine)


#2