Salut,
Désolé d’arriver un peu tard dans la conversation, entre le support aux producteurs, l’aide à la mise en place de points à plusieurs comme chez Olivier ou Sandra, et les petits ajustements sur le site, je n’ai pas eu de temps plus tôt. Je vais donc essayer de répondre à plusieurs questions d’un coup, désolé pour le pavé…
Quelques précisions sur local.bio, ce n’est ni une carte, ni un site de vente en ligne, mais un outil d’organisation pour les producteurs.
Tous les producteurs que j’ai eu au téléphone ces derniers jours m’ont dit passer leurs journées au téléphone ou dans leurs emails, et passer leur temps à préparer des commandes. local.bio est développé depuis 4 ans avec des producteurs bio sarthois pour leur permettre de gagner du temps précisément la dessus.
local.bio est aussi un annuaire des producteurs et de leurs points de vente directe, mais c’est loin d’être sa fonction principale, c’est un petit plus pour permettre aux producteurs ayant mis en place l’outil d’espérer toucher une clientèle supplémentaire.
Je bosse bénévolement à (double/triple) plein temps depuis 4 ans pour offrir aux producteurs une solution qui leur fait gagner un maximum de temps sans leur coûter quoi que ce soit, aujourd’hui, l’outil est complètement fonctionnel. Il permet d’organiser à peu près tous les systèmes de vente directe, de la vente à la ferme, aux AMAPs, aux marchés de producteurs à la ferme, aux groupements de consommateurs (type ruche/cagette), et même des modes de vente qui n’avaient pas été prévu mais qui se sont lancés en cette période compliquée (drive, livraison à domicile…).
La plupart d’entre vous le savent très bien, mais je préfère le repréciser, local.bio est une initative militante pour soutenir les producteurs, ce n’est pas une entreprise ou une startup. Jusqu’ici les frais de fonctionnement du site dépassent largement les contributions financières des consommateurs qui ont choisi de me soutenir, et je suis encore loin de pouvoir me payer ne serait-ce que l’équivalent d’un rsa…
L’outil est entièrement à la main des producteurs, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont obligés de s’en occuper tout seuls, chacun de nous peut très bien configurer l’outil pour un producteur, voir même s’en occuper pour lui jusqu’à ce qu’il ai le temps de s’en occuper lui même.
Pour la carte recensant tous les producteurs en vente directe, elle est disponible ici : https://www.local.bio/producteurs-locaux-a/Le%20Mans/47.9914/0.2012?type=map
Par contre je suis loin d’être sûr que les cartes de producteurs soient de bons outils à diffuser (même si les médias en sont très fans), je ne pense pas que déborder d’appels les producteurs pour leur demander les produits qu’ils ont, si ils livrent à domicile, et s’ils peuvent préparer une commande pour nous soit une très bonne idée.
local.bio dispose d’une autre carte, la carte de tous les lieux de vente directe des producteurs : https://www.local.bio/vente-directe-a/Le%20Mans/47.9914/0.2012?type=map
Cette carte permet de découvrir tous les lieux de vente directe mis en place par les producteurs, et pour ceux qui utilisent l’outil pour rassembler les commandes, de leur passer commande.
Encore une fois local.bio n’est pas un débouché supplémentaire qui leur permettrait de vendre plus, mais un outil pour ne pas passer son temps à organiser des prises de commandes. Même en période où les maraîchers n’ont plus beaucoup de produits, le préciser sur local.bio permet d’éviter de devoir répondre à des coups de fils (ils peuvent même accumuler les commandes pendant la période creuse pour la reprise).
En plus de leur permettre de s’organiser individuellement, local.bio leur permet d’organiser des prises de commande à plusieurs, en permettant à chaque producteur de gérer ses disponibilités produits et ses commandes.
Les producteurs (en particulier dans le sud de la sarthe) se sont organisés entre producteurs (https://www.local.bio/ferme-des-champs-du-verdet https://www.local.bio/monsieur-matthieu-goupil, etc…) ou avec des associations (https://www.local.bio/surfonds, https://www.local.bio/le-marche-ferceen, etc…) depuis pas mal de temps sur local.bio.
J’ai aidé Olivier Cordeau à mettre en place les commandes sur le site pour ses produits, ceux de Marie Sidibé et d’Anne Mèche la semaine dernière (https://www.local.bio/ferme-du-bas-palluau), et les retours semblent très positifs. J’ai aussi aidé Sandra Vallon (https://www.local.bio/ferme-de-madame-sandra-vallon) à faire la même chose la semaine dernière avec une dizaine de producteurs, et la aussi, les retours sont très positifs.
Une relais est en train de se monter dans le vieux mans (https://www.local.bio/relais-vieux-mans-special-confinement) avec BreadLab, Sylvie Chevalier, et Béatrice et Eric Cailhau. Tout est prêt du côté de BreadLab, mais les deux autres producteurs auraient potentiellement besoin d’un coup de main, apparemment Sylvie Chevalier n’est “pas très web”. Marie Sidibé ne l’était pas non plus, et n’était pas très à l’aise avec l’informatique, mais avec un petit coup de main, ça ne l’a pas empêché de mettre les commandes en place pour Le Bas Palluau, elle veut maintenant même mettre en place d’autres livraisons dans Le Mans avec le site.
Pour toutes les autres initiatives pour proposer des produits sur le mans, local.bio peut faire gagner du temps aux producteurs, ils ont juste parfois besoin d’un petit coup de main.