Partage de données géographiques : GeoSSE et Près de chez nous

ess
alternatives
transition
colibris
cartographie

#1

11026 données issues de la plateforme des Colibris https://presdecheznous.fr viennent d’être intégrés dans GeoSSE

http://apps.socioeco.org/geosse/

Les plateformes géographiques contributives de la transition se multiplient, avec des données qui parfois se complètent et parfois se doublonnent … GeoSSE est un outil indispensable pour scruter ces données et les comparer sur différents territoires.


#2

Salut Julien,

C’est plutôt chaud comme sujet. Les données de géolocalisation sont très réglementées (ou plutôt leur traitement). D’après ce que j’ai vu, ce n’est pas vraiment de la donnée anonymisée. Ce serait un bel exemple pour proposer une législation dérogatoire relative aux initiatives ESS et libres.


#3

Qu’est ce que tu vois comme problème ? Les données ne sont pas anonymisées mais toutes les sources sont libres.


#4

Ce que je trouve important à encadrer c’est l’aspect formel du projet, sinon j’ai peur que les personnes derrière cette plateforme fassent l’objet de sanctions administratives et pénales sur le fondement du nouveau règlement européen en matière de protection des données.

Il faudrait que le projet intègre une manière de s’assurer du consentement des personnes identifiables via les données consultables sur ce projet, surtout si on procède à des comparaisons de fichiers de plusieurs territoires (c’est considéré comme un traitement sensible légalement).