Présentation de mon travail sur les communs

Bonjour, je suis nouveau ici.
Je viens tout juste d’entamer une réflexion à vocation philosophique (au sens d’une interdisciplinarité; je conçois le travail philosophique de cette façon) sur les communs à partir des travaux d’Elinor Ostrom pour aller au-delà d’elle si tant est que j’y arrive. Le fait est que si son travail est irremplaçable pour élaborer une théorie des communs, il n’en présente pas moins de sérieuses limites qui méritent d’être dépassées:
Etude des communs à partir des principes dégagés par Elinor Ostrom. Présentation
Etant donné l’importance du sujet pour moi et la complexité des problèmes qu’il soulève, je pense y passer entre un et deux ans dessus pour pouvoir espérer en faire le tour.

Salut !

On est plusieurs avec @calimaq @MaiaDereva et d’autres à trouver qu’il y a moyen d’approfondir à partir d’Ostrom, et que d’ailleurs il y a plein de nouvelles pistes qui émergent des réflexions sur les communs. Est ce que tu souhaiterai participer à un cadre collectif de réflexion/écriture à ce sujet ?

D’après un mail de @calimaq

Tous ces travaux m’ont l’air très intéressants et vont tout à fait dans des directions que je souhaiterais explorer.

Je serais evidemment ravi de pouvoir collaborer, dans la mesure de mes modestes moyens, à un travail sur ce sujet.

Bonjour,

Fort intéressant tout cela.

Serait-il possible d’avoir le bon lien pour Valérie Fournier ?

Est-ce qu’une sorte de lexique a été écrit qui reprenne le vocabulaire / les concepts des différents auteurs ?

Merci !!!

Christian

https://www.cairn.info/revue-management-2013-4-page-433.htm

Sinon un gros travail a été fait ici

Mais il faut acheter le livre :confused: