Un réseau d'innovation civique

opencities
cin
impactjointventure
missionsurbaines
hackistan

#1

Nous mettons en place une initiative à Bruxelles, l’objectif: stimuler l’émergence d’un framework ouvert et collaboratif.
Aligner, mutualiser et faire collaborer Ouishare, MakeSense, OpenKnowledge, Hackistan et bien d’autres.

L’ambition? Regénérer Bruxelles à travers des missions urbaines co-créées.
Nous documentons cela de la façon la plus ouverte possible et nous espérons pouvoir collaborer avec d’autres initiatives similaires dans d’autres villes, voire observer l’émergence d’un fork européen généralisé en mode “Opencities”.

Voici un lien vers le billet donnant plus de détails sur l’action: https://medium.com/civic-innovation-network/des-missions-urbaines-co-créées-pour-réveiller-bruxelles-93ff7428a63a

Et un catalogue des missions en ayant vu le jour (et une dizaine d’autres en préparation): https://openwall.citizenlab.co/projects/CTkDhHNDyXhMzK2vY/impact-joint-ventures

Mapping, formulaires d’identifications, modèles de distribution de valeur, méthodologie d’animation de réunion et d’agoras civiques, tout cela est en cours de documentation.

Est-ce que des modèles similaires ont pu voir le jour ailleurs? :round_pushpin: Fabcity, Bristol experiment, Matrioshka/Sensorica et Verdun,…

Au plaisir d’en discuter davantage avec vous!


#2

Super,

as tu déjà eu l’occasion de croiser Dominique Nalpas ( @dominique.nalpas ) de Commons Josaphat, ou Michel Renard ( @marenard ) de Saint-Gilles ?