Université d'été d'Attac à Grenoble

europe
rencontres
altermondialisme

#1

Rejoindre les discussions sur la place des communs dans cet événement :
https://listes.cfcloud.fr/bienscommuns.org/subscribe/uescr-communs
listes.cfcloud.fr

L’objet de la discussion est de faciliter le bon déroulement et l’articulation des activités autour des communs organisées dans le cadre de l’Université d’Été Solidaire Citoyenne et Rebelle. Ce rendez-vous sera un moment d’articulation du mouvement des communs en France et en Europe.

Le programme de l’UE est structuré de manière à permettre une première journée (le 22) dédié aux rencontres internes des réseaux. Pour les communs, cette journée pourrait se composer d’une part d’une rencontre des assemblées des communs en France et en Europe et d’autre part un temps de discussion plus large sur le mouvement des communs à définir ensemble. Selon les moyens qui pourront être trouvés, cette journée pourra inclure des contributions européennes, notamment des militants des espaces vacants occupés en Italie, Villes rebelles en Espagne, mouvement pour la décroissance en Croatie, en Allemagne, Nouvelle Economie UK, …etc, et une articulation ou une contribution à ECA, l’assemblée européenne des communs.

Un espace dédié aux communs dans l’UESCR est possible. Il est à définir et co-construire. Cet espace permettrait de se projeter dans des productions collectives autour des sujets et d’actions à définir ensemble, telles que des actions de réseautage (mapping, assemblées des communs, communs urbains, Tactical chartering, Commons food, …) des actions relevant de l’école des communs et des actions de formalisation de propositions pour faire reconnaître les communs à différentes échelles et sphères.

La programmation d’activités en dehors du site de l’UESCR est complètement ouverte. Des rencontres et visites avec des initiatives locales, des réseaux, l’assemblée des communs de Grenoble pourrait donc constituer un fil conducteur très enrichissant. Ces activités pourrontêtre inscrites dans le programme si elles sont connues à temps dans les délais de publication ou bien elles pourront faire l’objet d’un supplément ultérieurement.

D’après un message de @fsultan