Quelques notes prises des discussions du mercredi 6 avril :
Lien entre nous :
- organiser la plénière « Effondrement avec son voisin » à distance et de manière asynchrone en faisant circuler un mail, un courrier ou en utilisant le forum
- utiliser le forum
Organisation du soutien aux paysanNEs bio et notre sûreté alimentaire :
Réflexion pour des outils d’organisation efficients (libres et low-tech)
https://forum.lescommuns.org/t/une-agora-pour-les-sarthoises/1075/63
Formations proposées communication, etc. :
Conf confiné d’Alternatiba /ANV COP21 déjà passés :https://alternatiba.eu/2020/04/une-bouffee-dr-en-plein-confinement-confconfinees/
Le programme des formations d’Alternatiba / ANV COP 21 : https://alternatiba.eu/bouffee-dr/
Proposition actée :
Création d’une page sur le site Internet d’Alternatiba pour partager des références faisant le lien entre écologie et la situation sanitaire actuelle
Interventions écrites de Julien C. :
- fracture numérique : de nombreuses personnes les maitrisent mal ou ne disposent pas du matériel nécessaire
- Il y a la question des libertés publiques qui, hier, étaient rognées au nom de la lutte contre le terrorisme et qui aujourd’hui le sont pour des questions de santé. L’espionnage des déplacements est aussi une remise en cause profonde de nos libertés qui n’est pas sans danger.
- proposer une articulation qui impose à la puissance publique (les communes) d’organiser des points de distribution de paniers notamment.
Faire du lien avec toutes les forces sociales progressistes. En partant du local et pas d’en haut.
Et le jour d’après, c’est vraiment une rhétorique Étasunienne qui m’interroge beaucoup sur notre capacité à penser la situation. C’est plus une libération, un tournant, déconfinons-nous.
Sur votre idée, y’a des radios libres qui existent : https://labougeotte.audio/
Video d’Alexandre Duclos :
https://www.youtube.com/channel/UChMTDpfZ9HcXB0K_MHhd_ag
Notamment ces 4 video « Politique du virus »
Participer à la réflexion nationale Le Jour d’Après
« Pendant les jours qui viennent, mettons à profit le confinement pour imaginer ce que nous voulons de mieux. Soyons ambitieux et audacieux pour nous-même et pour notre planète. »
Créer une vidéo sur comment agir
Pourquoi pas à l’image du récit Alternativez-vous
Créer une festivité pour encourager à conserver les « bonnes » habitudes prises et élargir.
!!! + Questionnement sur les conditions de la sortie : du jour au lendemain, ponctuellement, toujours sous couvert d’un système de surveillance accru?
Pour choisir notre prochaine rencontre :
https://framadate.org/seretrouverAlternatiba-ANV-COP21
Prochains sujets à aborder :
- la santé, comme aspect écologique
[Arnaud ]Pour alimenter la réflexion
http://mouvements.info/covid19-faites-le-care-pas-la-guerre/#_ftn10
Pour résumer très rapidement :
Pour que le soin devienne un élément central de nos mobilisations, organisations et stratégies nous devons rompre avec l’idée que nous faisons face à des temporalités distinctes (l’urgence sanitaire, le temps court de la politique, le temps long de la transformation sociale).
https://blogs.mediapart.fr/alain-bertho/blog/200420/ne-les-laissons-plus-decider-de-nos-vies
Chaque jour qui passe, le pouvoir étale son incompétence dans la crise que nous vivons. Cette dramatique défaillance est structurelle. Elle s’enracine dans des transformations récentes de l’État. Elle met en danger nos vies. Elle n’a qu’un antidote : la mobilisation de l’intelligence populaire à l’œuvre aujourd’hui dans les hôpitaux et les quartiers. C’est à elle de construire le monde d’après.
Ex : les militants d’Act-up Paris avaient formidablement bataillé pour faire admettre l’expertise des malades au même titre que celle des laboratoires et imposer la nécessité d’une démocratie sanitaire articulant santé publique, droits humains et savoirs partagés.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-transition/et-surtout-la-sante
Nous supportons la restriction de nos libertés pour faire face au coronavirus. Mais nous acceptons que d’autres maladies, liées à l’environnement, se développent.
https://theconversation.com/repenser-fondamentalement-le-concept-de-sante-publique-136311
https://theconversation.com/covid-19-ou-la-pandemie-dune-biodiversite-maltraitee-134712
Repenser fondamentalement le concept de santé publique
[Cha] MOOC Parcours Alimentation - Manger sain et pas cher https://colibris-universite.org/formation/parcours-alimentation-manger-sain-et-pas-cher-1
Université Déterre :
Cha propose une formation animation le but est de se former à l’animation en apprenant des énergisants / jeux mais aussi travailler sur l’identité, la culture et les valeurs de soi et de l’autres. [Julien et Romain sont en lien avec ce projet/idée]