Je fais le constat que les outils (Jitsi ou Mumble) qu’on utilise pour les conférences audio/video manquent d’un petit quelque chose qui les rendrait plus facile à utiliser pour tou⋅tes. Je vois plusieurs points problématiques :
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L’utilisation du son et/ou de la vidéo via un navigateur n’est pas facile. Quand ça ne marche pas, on ne sait pas si c’est le micro, l’ordinateur, le navigateur ou le logiciel qui pose problème. Du coup, la plupart du temps, l’utilisateur a l’impression que c’est lui ou elle qui pose problème, ce qui n’est évidemment jamais le cas.
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Si la réunion dure trop longtemps, il arrive toujours un moment où ça plante et tout le monde doit relancer la connexion pour revenir dans la discussion.
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Quand l’un⋅e ou l’autre ne peux pas utiliser son micro, il est difficile de l’intégrer à la réunion alors qu’on pourrait prendre en compte sa participation par écrit (chat)
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Les bonnes pratiques d’animation de réunion (tour de parole, ne pas interrompre quelqu’un en train de parler, suivi de l’ordre du jour, mise à disposition et suivi des documents, …) sont difficiles à utiliser.
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On ne se rend pas compte des impacts écologiques de l’utilisation de cet outil. J’adorerais voir à la fin d’une réunion une estimation de l’énergie consommée par l’ensemble des participants.
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L’accessibilité aux différents types de handicap n’est pas (ou peu) prise en compte. Apparemment, Zoom est plus accessible que Jitsi.
Or je pense qu’avec un peu de travail, on peut améliorer tout ça. Adapter les outils aux humain⋅es plutôt que nous adapter aux faiblesses des outils. Je vais tenter dans un premier temps de faire quelques maquettes pour bien expliquer ce que j’ai en tête.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce judicieux ? Pouvez-vous me donner une liste de difficultés auxquelles vous avez été confronté ?