Articulation communs/Etat/marché dans la transition énergétique

Bonjour à tous.
Un projet de recherche-action a débuté sur le thème “A l’interface entre l’État et le marché, des dynamiques de bien commun catalyseurs de la transition énergétique dans les territoires?”. Le site du projet : https://communstransitionenergetique.wordpress.com/
Le projet fait suite à l’atelier énergie du colloque “Entre État et Marché, la dynamique du commun : vers de nouveaux équilibres” (8-10 juin 2017 – Université Paris II Panthéon Assas).
Il consiste en un suivi de dynamiques de transition par un groupe de travail pluraliste (État, entreprises, collectivités, organisations de la société civile et des énergies citoyennes, chercheurs) d’une vingtaine de personnes, accompagnées par une équipe de soutien méthodologique.
La question de l’articulation entre dynamiques de bien commun, État et marché est discutée à travers le prisme des thèmes suivants :

  • Création et répartition de valeurs (marchandes et non marchandes), modèles économiques, modèles d’investissement
  • Les politiques publiques (nationales et territoriales), outils au service des dynamiques de bien commun ? Les dynamiques de bien commun, levier d’efficacité et de durabilité de l’action publique ?
  • Le territoire, lieu d’intégration des enjeux des différents acteurs, lieu d’émergence de dynamiques de bien commun
  • Articulation bien commun-État-marché, gouvernance de la transition et gouvernance du bien commun aux différentes échelles d’action et de temps

Le site Internet sera enrichi au fur et à mesure des progrès du projet.
Bon été.
Stéphane Baudé

2 J'aime

Je m’intéresse à la transition énergétique comme possibilité de développement local à partir des Biens des Communautés Villageoises sur trois problématiques : (1) l’autonomie énergétique des communautés locales ; (2) le financement du développement local par les excédents de la production d’énergie locale ; (3) pallier au tendon d’Achille d’EDF : l’insuffisance du stockage énergétique local.

Cher Monsieur Garrigues,
Je n’avais pas activé les notifications (c’est maintenant fait) et je ne prends connaissance de votre message que maintenant. Vous trouverez tous les matériaux du projet - y compris ceux du 2ème atelier, quia eu lieu vendredi - sur le site du projet : https://communstransitionenergetique.wordpress.com.
Bonnes fêtes de fin d’année. Cordialement.
Stéphane Baudé

Sauf mention différente et explicite de la part de l'auteur(e) les textes originaux déposés sur ce forum le sont sous licence CC-BY-SA 4.0