Depuis le lancement de l’assemblée des communs de Lille, un certain nombre d’outils numériques ont été mis en ligne par l’équipe lilloise : le présent forum, le groupe Facebook “Assemblées des communs francophones”, le wiki des communs, etc… Notre intention était évidemment de mettre ces outils à disposition de toute la communauté des communs francophones.
De manière spontanée, nous pensions que l’appellation “assemblée” pourrait convenir à la majorité, mais force est de constater que ce mot ne convient pas à tout le monde. Par exemple, à Lyon, le collectif préfère s’appeler “Fabrique des communs”. De même, à Brest ce week-end, la question du nom d’un potentiel futur collectif s’est posée. Pour le moment, un sticker intitulé “Brest en communs” illustre de manière simple le mouvement. De même, à Rennes, le blog s’intitule “Rennes en communs”.
Pourtant, les pratiques et les objectifs de ces collectifs sont évidemment très similaires. Il semble donc pertinent de ne pas fractionner nos actions ni de générer un sentiment d’exclusion à cause d’un simple libellé…
Je pense que je vais donc mettre à jour la page d’accueil du wiki pour essayer de présenter les choses de manière à ce que les termes “assemblée” et “chambre” ne soit plus considérés comme “LA” référence.
Et donc vos avis et suggestions pour une dénomination “chapeau” commune m’intéressent