Atlas des communs

Bonjour

Dans le cadre du projet “Atlas des communs au pays de Brest” nous avons commencé à décrire les communs du territoire sur 2 fiches :

Notre grille est un peu courte pour permettre une réappropriation par les acteurs comme on a pu le tester dans un atelier de co-écriture samedi où 8 nouvelles fiches ont été démarrées avec une trentaine de participants.

Dans un premier bilan tour de table les personnes ont relevé l’apport réflexif de la démarche et l’aide qu’apportait une écriture à plusieurs.

Ici l’idée est de donner à voir qu’il y a beaucoup de communs sur un territoire et surtout de développer une approche réflexive par les acteurs du commun

  • en quoi le projet auquel je participe est un commun ?
  • peut-on développer la propriété de commun du projet ?

Merci de vos remarques, liens vers d’autres initiatives

Grille proposée pour un atlas des communs

  • en préambule : une brève description du commun en tant que projet (genèse, photographie…)

  • La communauté

Qui sont les membres ? ouvert à qui ?

  • Les ressources

    Quelles sont-elles ? comment sont-elles utilisées ?

  • La gouvernance

    Quelle organisation, animation ?
    Quelle prise de décisions (statuts et pratiques) ?
    Quelle régulation, quelle gestion des conflits ?
    Comment le projet permet-il la contribution de chacun.e ?

  • La protection et la pérennité du commun

    Comment est protégé le caractère “commun” du projet ? (risque d’accaparement, d’aliénation)

  • Les moyens humains et financiers, les partenariats

    Quels partenariats ?
    Quels financements, quelles contributions par les usagers et partenaires ?
    Quelle redistribution des ressources ?

  • Le partage

    Quels sont les “communs” proches ou similaires ?
    Comment le “commun” est travaillé pour favoriser sa réplication, sa diffusion ?

Et en conclusion un espace ouvert :

Quel apport du commun au vivre ensemble, à la solidarité, au pouvoir d’agir des personnes, au territoire ... ?

Espace pour cartographier : http://frama.link/communs-brest

1 J'aime

Bonjour :slight_smile:

j’ai participé à ce premier atelier et je dois dire que je suis enthousiaste sur la méthodologie. Ca me paraît beaucoup plus efficace et ludique de faire contribuer les personnes directement concernées, d’autant que cela sert aussi d’initiation/sensibilisation en même temps.

J’ai une question plus technique : les textes saisis sont-ils sémantisés ? Je pense à une future interopérabilité des données qui permettrait de reprendre ces descriptions dans les fiches de Communecter par exemple ?

Bonjour Maia
Est ce que tu pourrais donner un exemple de ce que cela signifie ?
par exemple sur doc@brest
Mettre des mots clés liés à un référentiel ?

re-bonjour Michel,

je ne sais pas si c’est faisable sur votre wiki, mais sur le wiki des communs nous avons créé un formulaire de saisie pour un commun, ainsi, chaque donnée (titre, description, adresse, téléphone, etc…) est bien stockée de manière séparée et récupérable par une autre plateforme. Comme ça on peut facilement exporter la liste des communs et la fournir à d’autres supports.

Tu peux essayer de créer un commun ici pour voir de quoi il retourne au niveau de la saisie : http://wiki.lescommuns.org/wiki/Formulaire:Commun

J’ai pensé à ça car votre grille ressemble au questionnaire d’évaluation de Communecter et donc on devrait pouvoir trouver des équivalences pour chaque rubrique…
eval-communecter

(et d’ailleurs, il est aussi possible de créer un autre questionnaire qui serait plus conforme à votre grille)

Sauf mention différente et explicite de la part de l'auteur(e) les textes originaux déposés sur ce forum le sont sous licence CC-BY-SA 4.0