Bonjour à toutes et tous
Ça fait quelques jours que je lis divers articles sur le forum et j’y trouve des choses très intéressantes, y découvre des ressources qui font échos à mes propres réflexions et recherches ou me font aller plus loin. Chouette ! Du coup je me dis que la moindre des choses c’est de me faire connaitre et apporter quand ça sera possible ma petite contribution à la vie de ce groupe.
Je commence d’ailleurs par vous partager un type de projets qui me botte bien en ce moment et dont j’ai initié il y a un an une instance (Cocoricoop.frama.site) dans l’Aisne : les épiceries autogérées ou coopératives alimentaires de consommateurs autogérées ou groupement d’achat service épicerie, etc. Notamment inspiré de Dionycoop. Pas mal différent en revanche des supermarchés coopératifs et des épiceries « participatives ».
En quelques mots : pas de salariés, pas de chefs, pas de commissions de décisions, etc. Nous avons principalement un outil commun qui est le local (que nous finançons tous via une participation annuelle). Chaque membre a une petite fiche perso qui correspond à son portefeuille en gros. La consigne est de le charger en amont de ses courses et si possible y laisser dormir de l’argent (c’est cet argent qui permet de constituer un stock). Lorsque la personne fait ses courses (soit lors d’une permanence soit quand il veut (les clés sont dans un boitier)) il fait son petit calcul et déduit lui même de sa fiche. Pour le reste de la gestion qui veut peut passer des commandes sans demander son avis à quiconque (nous avons néanmoins quelqu’un qu’il faut contacter pour savoir si il y a des sous sur le compte !), on a donc du bio, du pas bio, du local ou du petit grossiste, du vrac ou pas, etc. Pour la réception quelqu’un envoie un mail et ça se coordonne, pareil pour les permanences. Et si ça ne se coordonne pas ça reste dans les cartons ! Voilà en gros l’idée, ça marche chez nous depuis un an et nous sommes 150 foyers et à St Denis par exemple depuis 3 ans avec trois épiceries maintenant.
Ultra simple à mettre en oeuvre, de notre côté nous avons fait deux petites réunions pour se retrouver à une petite vingtaine et hop c’était parti. On a mis 40 euros au pot,création d’un compte, trouver un local (le plus dur), on a chargé nos portefeuilles et hop les premières commandes étaient parties, les uns et les autres ont ramené trois étagères de bric et de broc, deux chaises et c’était parti !
Peut être n’est ce pas le lieu pour développer et qu’il vaut mieux que je poursuive (ou pas) sur une autre partie du forum (laquelle ?). Par ailleurs je serais évidemment ravi d’en parler avec celles et ceux que ça intéresse bien sur.