Bonjour @julien.lecaille
Wikipédia émet une recommandation sur la catégorisation :
Nombre d’articles : Il est recommandé, quand c’est possible et pertinent, de réorganiser dans des sous-catégories les catégories surpeuplées (c’est-à-dire qui possèdent plusieurs centaines d’entrées), sauf s’il n’y a pas potentiellement un nombre significatif d’articles à y faire figurer. À l’inverse, il est recommandé de ne pas créer de catégorie s’il n’y a pas potentiellement une dizaine d’articles à y mettre.
Source (point 3)
Mon analyse : Wikipédia en français disposant de plus de 1 800 000 pages conseille d’avoir des catégories avec un nombre de page compris entre 10 et plusieurs centaines. Pour le wiki des communs disposant de moins de 300 pages, je trouverais cohérent d’avoir des catégories entre 3 et 30 pages
Mais comme indiqué plus haut, je peux bien comprendre l’intérêt d’avoir d’avoir une liste de tous les communs à un endroit du wiki, mais dans ce cas, avec une requête sémantique, pas avec une catégorie…
Voir par exemple la catégorie autoroute sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Autoroute
Chaque autoroute n’est pas catégorisée dans cette catégorie, on les retrouve dans les sous-catégories autoroutes par pays etc.