L’ADEME, la Fondation de France, Agropolis Fondation et la fondation Charles Léopold Mayer – FPH, ont souhaité créer en 2018 un dispositif novateur de soutien à la recherche participative, et lance l’appel à projets de recherche participative « CO3. Co-Construction des Connaissances ».
Cet appel à projets de recherche participative s’adresse aux chercheurs et organisations de la société civile qui souhaitent s’engager ensemble dans un processus de co-construction de connaissances favorisant la transition écologique et solidaire.
L’objectif fondamental du dispositif CO3 communément mis en place est de donner une place plus visible à la recherche participative dans l’espace public et de soutenir des projets de recherche. Il s’agit de dynamiser ces nouvelles formes de recherche participative, par des partages d’expériences, la mutualisation des moyens et l’innovation dans l’accompagnement. Au-delà de la production de connaissances sur le sujet spécifique de chaque recherche, le soutien apporté aux projets aura donc pour ambition :
- de faciliter la construction scientifique des projets de recherche et faire reconnaître la robustesse des résultats acquis,
- de capitaliser sur les méthodes et démarches de co-construction de la recherche entre acteurs de sphères différentes engagés au service de l’action sociétale,
- de diffuser les enseignements sur la recherche participative auprès des différentes scènes d’acteurs afférentes (institutionnelles, académiques, professionnelles, citoyennes).
Le dispositif soutiendra deux types de projets, ayant des maturités différentes :
des projets en émergence, pour un accompagnement de leur maturation d’une durée maximale d’un an,
des projets de recherche participative déjà consolidés, pour un soutien et un accompagnement d’une durée inférieure ou égale à 3 ans.
Cette première édition portera un intérêt particulier, mais non exclusif sur les thématiques suivantes :
- Agroécologie, agriculture et alimentation durables
- Gestion intégrée des milieux
- Santé et environnement