Communs & low-tech

Bonjour,
J’ai commis une page wiki sur le rapport Communs & low-tech
Une des pratiques des low-tech est le travail collaboratif: créer des documentations partagées, utiliser des licences libres, créer des espaces d’échanges,… Cela bouge beaucoup en ce moment dans le milieu low-tech mais de manière un peu maladroite par méconnaissance des pratiques déjà éprouvées avec les Communs ou par une utilisation du terme « produire en commun » sans bien mesurer ce qu’il y a déjà derrière.
J’ai donc tentée cette page de synthèse de l’approche Communs avec une destination, en premier lieu, aux praticiens des low-tech qui veulent développer des pratiques collaboratives. C’est aussi à destination des commoners que le sujet low-tech intéresse. Il y a quelques particularités, en particulier, le fait que des pratiques low-tech peuvent être très dépendantes d’un territoire (géographie, ressources matérielles, cultures,…) contrairement à certaines pratiques numériques.

Avant de la diffuser plus largement, j’aimerais avoir votre retour sur la forme comme sur le fond. J’ai encore quelques corrections à faire. La page reste touffue parce qu’elle s’adresse à un public moteur sur le sujet. Des tutos plus practico-pratique viendront sans doute plus tard.
Merci de vos retours ici!
La page en question:
https://wiki.lescommuns.org/wiki/Low-tech_et_Communs

3 J'aime

Vraiment excellent!
Je n’ai pas tout lu dans le détail mais je trouve l’approche précieuse…
Merci, pour cet oeuvrage :wink:
Amélie

1 J'aime

Très intéressé pour diffuser la discussion localement dans la communauté des commoneurs-euses dans la région grenobloise. Merci !

1 J'aime

Merci. Très intéressé pour connaître les aspects de cette page qui intéressent la communauté des Commoneurs-euses de Grenoble ! Et preneur de leurs retours bien sûr.

Je viens de mettre à jour la page avec quelques retours sur d’autres canaux.

Sauf mention différente et explicite de la part de l'auteur(e) les textes originaux déposés sur ce forum le sont sous licence CC-BY-SA 4.0