Bonjour,
J’ai commis une page wiki sur le rapport Communs & low-tech
Une des pratiques des low-tech est le travail collaboratif: créer des documentations partagées, utiliser des licences libres, créer des espaces d’échanges,… Cela bouge beaucoup en ce moment dans le milieu low-tech mais de manière un peu maladroite par méconnaissance des pratiques déjà éprouvées avec les Communs ou par une utilisation du terme « produire en commun » sans bien mesurer ce qu’il y a déjà derrière.
J’ai donc tentée cette page de synthèse de l’approche Communs avec une destination, en premier lieu, aux praticiens des low-tech qui veulent développer des pratiques collaboratives. C’est aussi à destination des commoners que le sujet low-tech intéresse. Il y a quelques particularités, en particulier, le fait que des pratiques low-tech peuvent être très dépendantes d’un territoire (géographie, ressources matérielles, cultures,…) contrairement à certaines pratiques numériques.
Avant de la diffuser plus largement, j’aimerais avoir votre retour sur la forme comme sur le fond. J’ai encore quelques corrections à faire. La page reste touffue parce qu’elle s’adresse à un public moteur sur le sujet. Des tutos plus practico-pratique viendront sans doute plus tard.
Merci de vos retours ici!
La page en question:
https://wiki.lescommuns.org/wiki/Low-tech_et_Communs