Consigne/laveuse au Mans

Bonjour!!!

J’aime beaucoup l’infolettre de mai, je la trouve claire, sobre et qui donne envie :slight_smile:
Je commence à mettre sous le coude des contacts intéressés pour la recevoir (pas beaucoup hein, mais je commence à poser la question!)

J’ai pas mal retravaillé le questionnaire, si vous voulez aller faire un tour pour voir et remettre votre patte! https://pad.lescommuns.org/TLW07UbvS6-ymQMMVGsLBw#Intro--présentation-de-la-démarche

C’était la première fois que je modifiais sur le pad, j’ai un peu cherché comment faire mais finalement, j’ai trouvé ça assez simple, agréable et pratique pour rédiger le questionnaire ensemble. Par contre je suis d’accord que ça ne va pas être adapté comme outil pour mener l’enquête auprès des producteurs, que ça soit pour la liste ou pour la collecte de données d’entretiens pour l’estimation du gisement de verres.

Je suis vraiment très heureuse d’avoir participé à la réunion mumbble l’autre soir et d’oeuvrer avec vous, c’est agréable de voir comme tout avance bien!

Claire

Bonsoir,

  • nom : vous l’écrivez comment spontanément le nom ? Si vous faites le test avec des proches ?
    J’ai l’impression que spontanément c’est plutôt primEverres que primverres non ? L’absence du e c’est volontaire ca correspond à qqchose ? Ca a été tellement fulgurant (et je déconnecte facilement aussi) que je me souviens plus de tout…

  • tableau producteur : on attends jeudi pour le tableau ca me va, un premier jet en lien pour imaginer ce que ca pourrait donner pour gestion contacts, voir info base - ordre de grandeur du projet, voir base de données pour formulaire (à modifier, à noter que normalement si menu déroulant il est possible de passer outre les choix proposés mais ce n’est pas le cas sur la version modifiable en ligne sur l’hébergeur temporaire ci-dessous et j’en ai assez soupé aujourd’hui pour pas creuser)
    https://supercoop.adtechpro.org/nextcloud/index.php/s/fj3GtN2Pzis45zT
    cf proposition suivi classeur - premier jet.ods

  • infolettre -> merci pour les retours :slight_smile: n’hésitez pas à la modifier ou commenter directement le fichier est éditable et je vous en voudrais pas bien au contraire ; pour une première c’est très très général pour l’instant, à voir selon objectifs - date d’envoi in fine

  • formulaire -> de mieux en mieux ! Comme déjà commenté par qqun la méthode-moyen de remplissage me semble particulièrement importante à avoir à l’esprit. Que ce soit pour faire ressortir et trier facilement les infos les plus pertinentes en début et cours de projets pour déterminer les possibles (questions majoritairement fermées), qu’à plus long terme pour conserver des infos et éviter la perte de temps, d’info ou autre (questions plus ouvertes ?). Sachant qu’on peux aussi mixer pour faire une feuille par producteurs et retirer seulement l’essentiel en résumé pour suivi estimations.

  • Étiquette et colle, si qqun à déjà creusé et pouvait faire un point sur la problématique qui semble capitale et pour la viabilité du concept et pour argumenter auprès des producteurs (si juste référence qui change ou problème avec système d’étiquetage détenu, tenu de l’étiquette etc) - il faudra sans doute creuser sérieusement ce point rapidement

Merci à tous pour ce projet
Bonne soirée
C.

ps : désolé pour la tartine

1 J'aime

Salut !

Nom

Je suis d’accord que le fait d’avoir le e dans primeverres fait plus naturel. Et puis, on a déjà une différenciation d’orthographe pour faire verre, donc ça me semble suffisant.

Infolettre

Le texte est top : concis et complet à la fois, et qui donne envie s’impliquer. Je propose de remplacer les urls à rallonge par les liens raccourcis que j’ai créé, et d’utiliser le nom primverre au lieu de laveuse :

Je pense que cette phrase est en trop :

Une mailing list en complément pour communiquer entre participantEs actifVEs au montage

À mon avis, ça suffit de proposer aux gens de nous contacter. Il sera toujours temps pour dire à ceux qui seront intéressés qu’on peut les ajouter sur cette autre liste.

Questionnaire

J’ai repris le début des questions et j’en ai fait un sondage en ligne ici : https://primverres.le-mans.co/enquete/. L’idée serait qu’à chaque fois que quelqu’un rempli ce sondage ça ajoute automatiquement une ligne dans le tableau. Est-ce que ça vous irait ? On pourrait soit envoyer ce lien par email pour que les gens le remplisse eux-même, soit s’en servir comme base quand on les a au téléphone pour les remplir nous-même.

Espace de stockage des documents partagés

@clement , je vois que tu nous partages des documents via ton instance Nextcloud. C’est plutôt chouette comme fonctionnement, non ? S’il y a quelque chose qui empêche qu’on utilise cet espace partagé pour le groupe, dis-nous et j’essayerai de trouver une alternative. Il y a par exemple tadaa qui propose un espace Nextcloud gratuit jusqu’à 2Go.

PS: Il y a plusieurs sujets qui s’entremêlent sur ce fil de discussion. Je vous propose qu’on crée un fil différent pour chaque sujet (et on reprend les liens vers ces fils dans le premier post sur sujet principal). Ça vous convient ?

1 J'aime

C’est top l’organisation en différents sujets de discussion, ça fluidifie vraiment les échanges parce que là ça bouillonne!

On pourrait en avoir un sur les relations institutionnelles et financement pour échanger sur le dossier ADEME? Je me suis réveillée avec une structuration de pré-projet et une note de décryptage de l’appel dans la tête, je vous couche ça sur clavier!

@Clément je suis d’accord sur le fait qu’il faut s’attaquer à cette histoire d’étiquette autocollante non hydrosoluble. Et la tartine était bonne :wink:

Coucou, Impossible de me connecter sur le pad pour faire des modifications. En cliquant sur le lien hypertexte, rien ne se passe. Je ne peux pas confirmer mon compte. Du coup (@les copains de la consigne), je ne peux pas modifier le questionnaire qu’on a commencé à faire. A bientôt

Bonne nouvelle, la date limite pour l’ADEME est reportée de 6 mois (fin 2020) ! Cela nous laisse un peu plus de temps pour monter un projet cohérent.

1 J'aime

Grosse actu du côté de l’ADEME, la date limite de l’appel à projets que nous avions identifié est repoussée au 30 décembre!

"La date de dépôt : 30/06/2020 18:00:00 a été changée pour : 30/12/2020 17:00:00 (Source: message automatique reçu de la plateforme ADEME sur laquelle j’avais créé un compte pour télécharger le dossier). "

Cela va nous permettre d’aller davantage à notre rythme! Ca n’empêche pas de poursuivre la démarche de contact avec l’ADEME que nous avons entamée. Comme décidé en réunion j’ai envoyé vendredi un mail à la référente de l’ADEME depuis notre boîte commune en lui proposant une rencontre virtuelle. La suite au prochain épisode!

2 J'aime

Salut,
Le réseau consigne propose différents Webinaires fin mai. Détails ici : http://www.reseauconsigne.com/webinaires-retours-dexperiences/
A mettre à l’ordre du jour de notre échange de jeudi prochain (avec une question sur le coût…) !
a+

2 J'aime

Bonjour tout le monde,

Je trouve le projet fantastique !

Je n’ai cependant pas trouvé à qui s’adresserait le service : aux pros ou à tout le monde ?

  • aux pros, cela signifierait qu’ils stockent eux mêmes les consignes (je suis commerçant : cela pose de vrais problèmes majeurs de place et de stockage)
  • à tout le monde, et cela signifierait que les gens doivent faire un « détour » par la consigne pour récupérer de nouveaux contenants et ramener les anciens

Merci d’avance !

Bonjour @gregoiremarty,
Comme évoqué dans le pad du projet (https://laveuse.le-mans.co), je projet est au début de la réflexion. Pour l’instant nous ne savons pas si le service s’adressera au pro, à tout le monde, les 2, etc.!
Par rapport au problème du stockage chez les distributeurs, cela fait parti des points identifiés comme potentiellement bloquant ou au moins ayant un impact sur le reste du projet (notamment la partie logistique, avec par exemple des tournées régulières chez les distributeurs pour libérer de la place).
En tout cas, nous sommes convaincus qu’il est important d’avoir les différentes parties (producteur, distributeur, laveur, transporteur, etc.) dans la construction du projet donc n’hésites pas à nous rejoindre ! Prochaine réunion jeudi 7, 20h30 !
a+
Romain

1 J'aime

On se trouve sur quel lieu de réunion ? Je suis perdu :upside_down_face:

On s’est eus au tel avec Romain :

A demain, les courageuses et courageux :hugs:

Ludovic

2 J'aime

vous avez fait un tour des assos de commercants ? je pense au Fromagers, aux Epiciers, etc ?
ceux qui ont pas mal de produits vrac (normalement, les fromagers ont souvent de la cème, du fromage blanc, etc)

eux pourraient être de bonnes ressources sur place pour prendre la température.

Là tout de suite maintenant, si je vous recevais dans ma boutique, même avec toute la conscience du bienfait de votre démarche, j’aurais tout de suite en tête la difficulté de stockage que cela représenterait pour moi et mon équipe. Ca c’est la première partie du « problème ». La seconde est pour moi la pire : la vaisselle. On parle de centaines de pots par semaine, qu’il faudra nettoyer, selon des normes répondant au protocole HACCP… Ca demande de l’investissement, soit humain, soit matériel, pour assumer cette nouvelle charge de travail…

Bref, c’est une sacrée équation.

C’est tout le challenge, identifier les besoins des producteurs-distributeurs et essayer de construire une proposition intelligente.
Comme tu dis, sacrée équation !

bonjour

je suis intéressée par ce projet mais j’avoue avoir un peu de mal à m’y retrouver dans toute la discussion qui suit . je ne sais pas encore comment je pourrai m’impliquer . on verra . en attendant je vais regarder le pad de plus près . merci d eme tenir au courant
Françoise

1 J'aime

Bonjour Françoise,

Oui ca fait beaucoup d’informations, à plusieurs endroits pas évident à découvrir.
En fonction de tes envies tu peux nous dire si tu es

Bonne journée
C.

Salut @francoise, c’est chouette de te voir ici ! :wave:
Merci pour ton intérêt pour le projet, et j’espère qu’on pourra en parler avec toi bientôt.

1 J'aime

Salut,
Je souhaiterai comprendre pourquoi les autres projets bouteilles ne pratiquent pas une logistique inverse complète. L’idée serait d’utiliser les mêmes caisses permettant le transports des bouteilles pleines, vides et propres, vides et sales.
Si vous avez d’autres arguments avantages/inconvénients, je suis preneur !
image
Avantages :

  • Logistique inverse complète (jamais de trajet à vide)
  • Réduction des déchets (pas d’emballage carton pour le flux producteur->distributeur, pas de palette/film/intercalaire le flux lavage->producteur
  • Évite les longs trajets pour aller chez producteurs (hypothèse d’un laveur à proximité d’un distributeur, producteur plus en périphérie)
  • Permet d’avoir les mêmes caisses pour d’autres contenants consignés (pot de yaourt, etc.)

Inconvénients :

  • Petit volume pour les bouteilles propres (a comparer à une palette) - donc pluss de manutention)
  • Stockage des bouteilles propres chez le distributeur (contrainte place)
  • Besoin de laver les caisses

PS : pratiqué en partie par Enboiteleplat mais uniquement 2 acteurs (lavage+restaurateur) et les contenants sont différents (plats en verre et non des bouteilles).

Ci-dessous rappelle du modèle de référence :
image

Merci Romain. Ta proposition ne nécessite-t-elle pas une très bonne implication des distributeurs qui doivent alors stocker (alors qu’ils ont peu de place, surtout en ville) en attendant la prochaine livraison des producteur ? Peut-être faudrait-il qu’on fasse un jeu en testant toutes les alternatives possibles pour voir les différentes solutions, leurs avantages et inconvénients ?

Salut,
Indépendamment de l’échange avec BoutàBout (=>j’attends toujours des retours sur ce point!) ça serait pas mal qu’on fixe la date de notre prochaine réunion je pense.
Pour éviter les framapad à chaque fois, est-ce que l’on ne pourrait pas rentrer dans un « mode fixe » (par exemple toutes les 2 semaines, le jeudi, etc.) ?
A mon avis nous avons matière pour se voir au moins toutes les 2 semaines.
a+

Sauf mention différente et explicite de la part de l'auteur(e) les textes originaux déposés sur ce forum le sont sous licence CC-BY-SA 4.0