Consigne/laveuse au Mans

On est quelques un⋅es ici à vouloir (ré)introduire un système de consigne de bouteilles en verre (dans un premier temps, et d’autres emballages par la suite). L’idée est de mettre en place une machine qui permet de laver et de désinfecter les bouteilles, et de l’utiliser pour pousser producteurs et consommateurs à mieux réemployer les emballages en verre. L’ADEME a fait un appel à projet en ce sens (à lire ici).

Le sujet a déjà été creusé dans un document partagé (mis à jour au fur et à mesure des échanges) qui liste les autres projets existants dans d’autres territoires, les distributeurs et producteurs intéressés et les arguments pour valoriser le projet.

Une première infolettre est en cours de rédaction, ainsi qu’un questionnaire pour recueillir les besoins qui devrait servir de base pour remplir un tableau listant les producteurs⋅trices intéressé⋅es.

Le but de ce fil de discussion est de recueillir les avis des personnes intéressées pour participer au projet (citoyen⋅nes, producteur⋅trices, moyens de financement, etc).

1 J'aime

Première idée de contribution : la liste des questions à poser aux personnes qui se sont déjà lancées dans l’aventure ailleurs afin de recueillir leur expérience et leur conseils.

1 J'aime

Ébauche d’une liste des questions à poser au projet de Nantes :
- financement
- type de machine. Qu’est ce que vous pouvez laver (bouteille ? bocaux ? pot de yaourt ?)
- taille du local
- nb de salarié ? nb de bénévoles ?
- modèle de transport (a priori partenariat avec Envie. toute la chaine de logistique ?)
- est-ce que l’on peut imaginer une « antenne laveuse » au Mans boutàbout mais mutualisation de la partie communication, site web, facturation, etc. => + simple pour les producteurs « limitrophes » en Anjou par exemple
- vos difficultés actuelles (a priori étiquette ?!)
- prix de vente des bouteilles lavées aux producteurs (env. 20 cts ?)

Salut l’équipe, je vois qu’il y a un peu de monde sur le sujet et je viens de voir le framapad… J’avoie que je suis preneur pour participer ce projet, mais plutôt en tant qu’entrepreneur coopérateur (à la CAE Rhizome, qui normalement héberge des agriculteurs, je vous raconterai, si vous ne connaissez pas déjà) que comme citoyen pour ce genre d’action opérationnelle (moins politique et militante de mon point de vue). On peut se contacter ? Je suis intéressé pour coordonner le montage du dossier ADEME par exemple… Il y a sans doute beaucoup d’autres propositions et interlocuteurs. Faudrait que je me mette dans le bain. A bientôt.

2 J'aime

Bonjour Romain,
Voici mes pistes de questionnement en proposant qu’il donne les avantages et les inconvénients de leur modèle :
statut de l’entreprise ?
lieu d’implantation, superficie, loyer mensuel avec charges
matériels et machines ? coût, investissement, type, capacité, polyvalence, maintenance et SAV, choix des produits de nettoyage ?
Recyclage et traitement de l’eau ? collecte et usage possible ?
salariés coopérateurs ? salaire mensuel, Combien d’ETP ?
Activité en demande et quel développement ? nombre de clients ou de coopérateurs
Mise en place de lieu de collecte ? Organisation du réseau de distribution et de collecte ?
choix du transport ? fréquence des ramassages ? matériel de collecte ?
communication ? choix (web,papier,presse,salons, coût)

Bonjour Ludovic,
Merci ton intéret au projet. Est-ce que tu peux inclure ton email dans la liste des personnes motivés sur le framapad ?
Les prochaines échanges a venir

  • Romain+Sylvain : définir une liste de question (fait ce soir, cf. framapad) + solliciter boutàbout pour un échange téléphonique
  • Après ce premier contact, restitution au groupe (via l’organisation d’une nouvelle conférence audio à tous par exemple)
    a+
1 J'aime

Bonjour,
Suite à échange téléphonique ce soir entre Séphane et Romain, nous avons établit une liste de question (cf. framapad).
En attente du retour de boutàbout pour un créneau téléphonique.

1 J'aime

Bonjour,
Clément (coup de main supermarché coopératif au Mans) j’ai entendu parler du projet par le biais de Stéphane (qui veux monter une cabane a outils, et qui pousse à une mutualisation de locaux) et Amélie m’a pointé vers ce lien.
Je me pose des questions sur ce projet, est-il possible d’avoir accès au pad en question ?
Merci
C.

Bonjour! J’aimerais beaucoup participer à la prochaine réunion téléphonique. Bravo pour tout l’enthousiasme et toutes les informations mobilisées :slight_smile:

Bonjour!

Les quelques modifs portées aujourd’hui sur notre PAD/Site : https://laveuse.le-mans.co/

  • modif du titre (en une image, pour éviter qu’il n’apparaisse dans le TOC)
  • ajout d’une image (à modifier suivant l’envie du groupe!)
  • déplacement du chapitre « Retour d’expérience d’autres projets » (j’ai par contre laissé dans la page principale les points de « vigilance » et « note ») vers un PAD à part.
  • j’ai modifié l’ordre des rubriques (j’ai mis la biblio à la toute fin et les retours d’expériences, juste avant)

Je m’arrête là pour le moment…
Il serait pertinent à mon sens d’intégrer les éléments de la partie « actions/CR » dans la rubrique « actualités » mais je préfère attendre vos retours…

1 J'aime

Super, merci @ameliepe pour tes modifs, ça rend le document beaucoup plus chouette !

@fabien tu as trouvé la source du dessin… quel talent!

1 J'aime

Nous nous apprêtons à envoyer un message sur la liste du collectif Alternatiba (qui touche 600 personnes)… Parmi les (nombreuses) infos que nous allons partager, seriez-vous d’accord pour que nous proposions de rejoindre le groupe consigne/laveuse?
Le plus simple est de renvoyer vers ce fil bien-sûr… donnerait-on éventuellement un email / numéro de téléphone de contact?
On enverra le message jeudi au plus tard… alors ne tardez pas à donner votre avis :point_up:

3 J'aime

Je suis favorable à la proposition d’Amélie, et je propose que tous ceux qui sont également favorables mettent un petit :heart: sur son message ci-dessus pour valider l’idée sans en rajouter des tartines :

image

2 J'aime

Salut à toustes,

Voici le compte-rendu de ce soir à relire pour le 4 mai : https://pad.lescommuns.org/MpXm7fbNTRyMC4H5hm0k6w#. Après, on reprendra le pad général (https://pad.lescommuns.org/6yn23b9xTuKr3ksFTOQOKw?view) pour tout bien réorganiser. A bientôt.

Ludovi

1 J'aime

Salut, on a eu un échange avec Claire et on n’arrive ni l’un ni l’autre à écrire dans le questionnaire (https://pad.lescommuns.org/s/fmYq6X6vi#). Tu peux nous aider, @Romain ?

A bientôt.

Ludovic

1 J'aime

Il faut se créer un compte sur le gestionnaire d’identification partagé :

https://login.lescommuns.org/auth/realms/master/login-actions/registration?client_id=lescommuns-pad&tab_id=exBSWOp6OJA

1 J'aime

Salut,
Pour info, un autre appel à projet (peut-être intéressant) :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/appel-a-projets-regional-economie-circulaire-2020-a5167.html
a+

Bonjour,

Cr vu, impec.

Premier jet infolettre mai, n’hésitez pas à participer : https://supercoop.adtechpro.org/nextcloud/index.php/s/cY3e2Z2FEwQTctA

Question : il n’y a pas de mailing list pour les « moteurs » du projet ? Parce qu’avec du cc on va perdre du monde à un moment. On créé un riseup primeverre_moteurs ?

J’étais en train de chercher à lister des producteurs, et fiouf !
Question : suis-je le seul à trouver qu’un tableur classique nous faciliterait le taf pour le listing et suivi contact des producteurs-distributeurs plutôt que le tableur du pad ? Intuitif et rapide, pouvoir trier par critères, compléter plus de champs, par onglets pour les producteurs, les organismes publiques ou autres etc.
Oui non ? Attendre la dispo du système d’hébergement de fichiers ? La prochaine visio de jeudi ?

1 J'aime

Salut,

  • mailing liste => je suis d’accord avec ta proposition, on peut en faire une également pour les « moteurs »
  • tableau producteur => également d’accord, un tableur en ligne nous faciliterait la tâche. par contre, si on pouvait éviter framacalc… => on attend jeudi / dispo du système d’hébergement de fichier pour se décider ?!
  • CR/infolettre : je fais un retour avant le 4 !
Sauf mention différente et explicite de la part de l'auteur(e) les textes originaux déposés sur ce forum le sont sous licence CC-BY-SA 4.0