On est quelques un⋅es ici à vouloir (ré)introduire un système de consigne de bouteilles en verre (dans un premier temps, et d’autres emballages par la suite). L’idée est de mettre en place une machine qui permet de laver et de désinfecter les bouteilles, et de l’utiliser pour pousser producteurs et consommateurs à mieux réemployer les emballages en verre. L’ADEME a fait un appel à projet en ce sens (à lire ici).
Le sujet a déjà été creusé dans un document partagé (mis à jour au fur et à mesure des échanges) qui liste les autres projets existants dans d’autres territoires, les distributeurs et producteurs intéressés et les arguments pour valoriser le projet.
Une première infolettre est en cours de rédaction, ainsi qu’un questionnaire pour recueillir les besoins qui devrait servir de base pour remplir un tableau listant les producteurs⋅trices intéressé⋅es.
Le but de ce fil de discussion est de recueillir les avis des personnes intéressées pour participer au projet (citoyen⋅nes, producteur⋅trices, moyens de financement, etc).