Consigne - questionnaire producteurs

Pour discuter du questionnaire aux producteurs-distributeurs, méthodes, questions et autres

1 J'aime

J’ai pas mal retravaillé le questionnaire, si vous voulez aller faire un tour pour voir et remettre votre patte! https://pad.lescommuns.org/TLW07UbvS6-ymQMMVGsLBw#Intro–présentation-de-la-démarche

formulaire -> de mieux en mieux ! Comme déjà commenté par qqun la méthode-moyen de remplissage me semble particulièrement importante à avoir à l’esprit. Que ce soit pour faire ressortir et trier facilement les infos les plus pertinentes en début et cours de projets pour déterminer les possibles (questions majoritairement fermées), qu’à plus long terme pour conserver des infos et éviter la perte de temps, d’info ou autre (questions plus ouvertes ?). Sachant qu’on peux aussi mixer pour faire une feuille par producteurs et retirer seulement l’essentiel en résumé pour suivi estimations.

Questionnaire

J’ai repris le début des questions et j’en ai fait un sondage en ligne ici : https://primverres.le-mans.co/enquete/. L’idée serait qu’à chaque fois que quelqu’un rempli ce sondage ça ajoute automatiquement une ligne dans le tableau. Est-ce que ça vous irait ? On pourrait soit envoyer ce lien par email pour que les gens le remplisse eux-même, soit s’en servir comme base quand on les a au téléphone pour les remplir nous-même.

1 J'aime

Hahaha, moi et mon fichier excel pour le questionnaire.
Vous inquiétez pas je suis pas resté bloqué dans les années 90, c’est juste que j’ai souvent 15 ans de retard :grinning:

Veux tu jeter un oeil au formulaire nextcloud j’avais précisé certaines questions, par exemple type de produits (inclure les vins tranquilles, les vins pétillants etc), le type de fermeture (si canette alu, bouchon type liège etc) ?
https://supercoop.adtechpro.org/nextcloud/index.php/s/fj3GtN2Pzis45zT

Salut,
Concernant le questionnaire producteur :

  • je suis sceptique sur l’intérêt d’avoir un formulaire en ligne. Ce n’est pas une enquête que l’on envoi à 2000 personnes. Pour l’instant nous avons repéré moins d’une dizaine de producteurs. Je crains que cela soit plus contraignant qu’autre chose (saisie ailleurs de toutes les infos « autres » que l’on collecte dans ce genre d’échange, etc.). Surtout qu’à mon avis il ne faut pas leur demander de le remplir en ligne, privilégions le contact humain - avec respect des gestes barrières bien sûr :wink:
  • concernant bouteilles et étiquettes ne pas hésitez a demander le nom du modèle/la référence fabriquant (cf. proposition pad)
  • encore une fois, restons ouvert sur les différentes solutions (par exemple possibilité d’avoir des bouteilles sérigraphiées - d’autres projets le fond, etc.). Ne pas mettre dans la tête des producteurs des fausses solutions. Le premier contact est souvent important !

Ha oui je plussois, le formulaire c’est une solution technique, mais effectivement ca me parait capital de prendre contact directement sur place (au tel si pas possible) car c’est ce qui fera et le lien et nous fera engranger bien plus d’informations que ce qu’on aura anticipé.
Je pense que c’était plus une proposition pour alimenter intelligemment une base de données et pouvoir la manipuler par la suite ?

J’ai ré-uploadé mon fichier excel.
C’est très très perfectible.
Il faut le télécharger sinon les cases à sélectionner bug en ligne.

Un onglet distributeur, il faudra sans doute causer avec le réseau consigne pour demande des conseils sur des pistes pour nous orienter au démarrage et gagner du temps. Par exemple est-ce que ca peut valoir le coup de démarcher bar à bieres et cavistes par exemple.

Je viens de faire mon 1er entretien téléphonique. Je n’ai pas du tout suivi la grille, ça s’est fait sous forme de conversation, mais c’est comme ça que c’est mieux! D’ailleurs pour le formulaire, je ne proposais absolument pas de remplacer le contact humain, j’aime trop ça les entretiens ouverts. C’était pour faciliter l’exploitation des données qui, la 1ere fois que j’ai vu la grille, étaient très quantitatives et je pensais qu’il y avait beaucoup plus de 10 producteur·ices à interroger. Je ressens vraiment le besoin d’un vrai temps de travail collectif sur ce questionnaire.

Comme l’entretien ne rentre pas dans les cases (ou un tout petit peu, j’ai rempli le tableur), vous trouverez un compte-rendu rédigé dans l’espace documents partagés (il est super et en plus j’avais le même au taf!) avec une petite surprise.

Sinon, j’ai échangé avec Alexandra qui est étudiante en M1 Déchets Economie Circulaire et qui fait son mémoire de stage sur la consigne en France. Elle revient au Mans en septembre et est ok pour échanger avec nous si on a besoin d’infos et partager avec nous son travail.

1 J'aime

Il ressorti quelque chose que je trouve important de cet entretien. Tout de suite est arrivée la question de Bout à Bout qui débarque en Sarthe à la fin de l’année et nous avons finalement plus échangé autour de cela. Je me suis sentie un peu conne à ne pas être au courant. Je sais que Bout à Bout existe, j’avais été voir ce que fait l’asso, c’est super chouette et c’est un partenaire important avec qui collaborer mais je n’avais pas titlé que Bout à Bout étend son système de collecte au Maine et Loire puis à la Sarthe d’ici fin 2020. Jusqu’ici, il faut ramener soit-même ses bouteilles jusqu’à Nantes soi-même (ce que doit faire Mage Malte du coup). Avec le système de collecte Bout à Bout qui doit être opérationnel dans quelques mois seulement, ça veut dire transport, collecte chez les distributeurs que, j’imagine, illes sont déjà en train d’organiser.

Pour moi, cela propulse bout à bout comme interlocuteur prioritaire pour un entretien. Presque avant les producteurs mêmes. Là j’ai quand même du expliquer qu’on était pas concurrents, et la question va se poser tout le temps j’imagine, auprès des partenaires institutionnels aussi … En tout cas, cela mérite qu’on arrive tout.es bien informé.es sur ce sujet à la prochaine réunion et je propose qu’on en parle parce que je trouve que Bout à Bout n’a pas eu la place qu’ils méritent dans nos échanges. Même si nous en avons parlé en évoquant des collaborations, moi en tout cas je ne les avais pas vu comme déposant des bacs dans ma Biocoop dans quelques mois. Inconsciemment, j’avais dû les mettre dans la case des Nantais qui posent une échelle régionale pour l’image et ne trouvent jamais vraiment le chemin de la Sarthe :slight_smile:

1 J'aime

Salut Claire,
En fait j’essaie de contacter bout à bout depuis un bout de temps ! :wink:
email, facebook, linkedin, pas eu moyen d’avoir un retour. :frowning:
Via ton contact Brice cela va peut être débloquer la chose… :slight_smile:
a+

Coucou!
Merci au petit lutin qui a ajouté à côté des questions techniques celles qui étaient essentielles et celles qui sont facultatives. J’ai tout laissé en me disant que selon la dispo de la personne on peut faire un entretien plus ou moins appronfondi. On peut aussi renettoyer pour ne laisser que l’essentiel, ça dépend de vous. Moi je me sens à l’aise avec la grille comme ça.

J’ai ajouté les 2 questions proposées par Romain durant les webinaires du réseau consigne sur le rinçage par les producteurs avant remplissage et le dé palettiseur automatique.

Sauf mention différente et explicite de la part de l'auteur(e) les textes originaux déposés sur ce forum le sont sous licence CC-BY-SA 4.0