"Contribuer" aux communs

La contribution aux communs peut prendre plusieurs formes : en temps, en argent, un investissement (quel qu’il soit) régulier et suivi, ou un une participation ponctuelle… De même, la contribution peut être perçue comme une activité annexe ou principale.

Finalement : à quel moment et pour quel type de contribution devient-on “contributeur” ?

Alors ça c’est une excellente question ! :slight_smile:
Pour ma part, il s’agit

  • d’une relation particulière à la communauté productive en charge du commun, c’est à dire qu’il n’y a pas de lien de subordination, que je choisis où, quand et comment je contribue
  • d’une relation particulière à la ressource : je contribue à la développer parce que j’estime qu’elle est utile au plus grand nombre
  • d’une relation particulière au travail et à la rétribution : j’estime que la décorrélation entre mes contributions et ma rétribution ouvre un espace de liberté et de contribution “positive” basée sur un élan plus que sur le salaire

Du coup, ce n’est pas lié à un quota de temps passé, mais plutôt, sur un travail donné, à la posture adoptée. On peut être pleinement contributeur… pendant 10% de son temps seulement.

Sur le sujet, je conseille cette page d’une personne qui se déclare “contributeur aux communs” : http://pgno.xyz/contributeur/

1 J'aime

Intéressant, je te remercie :wink:

Sauf mention différente et explicite de la part de l'auteur(e) les textes originaux déposés sur ce forum le sont sous licence CC-BY-SA 4.0