Des nouvelles de la cartographie

Bonjour à tous !
Je reviens vers vous aujourd’hui car j’ai des informations supplémentaires sur mon sujet de cartographie. J’ai mis en avant 3 pistes :

— Forme DOCUMENTAIRE
Quelle forme utiliser pour restituer les communs, quelle forme pour faire autorité et prouver la pensée qu’il y a derrière cette notion.
(-montrer ce que l’on y fait -les recenser -mettre en avant les valeurs de ceux-ci, récolter des témoignages -on est dans le détail du lieu -pas la nécessité de parler de tous les communs)

— Forme ÉDITORIALE
Comment répertorier les communs, les classer et les trier. C’est le produit d’un besoin, qui va produire une forme utilitaire ou un outil permettant d’aider les communs.
(-glossaire ? -besoin de répertorier tous les communs -en faire une sorte de tradition, de passage obligatoire pour s’enregistrer (ref : RCS))

—Forme COMMUNICANTE
Comment signifier le lieu ou les événements qu’il y a autour de ces lieux. ref (festival des communs). Imaginer un parcours parisien, une carte explicative du mouvement des communs.
(-signalétique -déambulation)

J’aimerai savoir, pour vous, quelle est la forme la plus pertinente et si certains d’entre vous sont intéressé par ce sujet et la finalité qu’il peut avoir.

Même des avis sont bons à prendre !
Bonne fin de journée à tous

Bonsoir @HelloElo !

je suis intéressée par ces questions, et même pour en reformuler certaines car des expressions comme « faire autorité » et « prouver la pensée » ne font pas partie de mon vocabulaire :wink:

Un annuaire est en cours de création autour de ces questions, ça devrait t’intéresser aussi : https://annuaire.lescommuns.org/

Un canal de chat est également ouvert où tu trouveras d’autres travaux/réflexions en cours : https://chat.lescommuns.org/channel/communs_annuaire

2 J'aime

Je rajoute que pour les événements, le collectif Point Communs est en train de travailler autour de l’installation d’une instance Mobilizon.
Nous allons commencer par contacter des communautés pour savoir si l’idée correspond à leurs besoins.
Tu es la bienvenue pour avancer sur ce projet si tu le souhaites : https://chat.lescommuns.org/channel/collectif.point.communs :slight_smile:

2 J'aime

Merci beaucoup pour votre implication et toute les informations communiquées.
Par ailleurs, je ne comprend pas véritablement l’enjeu de l’instance Mobilizon, je ne comprend pas la finalité.

Bien à vous,

Bonjour @HelloElo

Mobilizon est un outil qui permet d’annoncer des événements, et d’indiquer si on y participe.
L’objectif est de pouvoir communiquer et fédérer autour d’une date sans passer par l’outil majoritaire qui est aujourd’hui Facebook.

Il fait partie d’une galaxie plus vaste d’outils dits « décentralisés » comme Mastodon (équivalent de Twitter) ou Peertube (équivalent de Youtube).

Le principe de ces outils est de proposer une alternative aux plateformes centralisées. Au lieu d’avoir une seule grosse entreprise étasunienne qui décide tout (et notamment censure selon ses critères sans possibilité de faire appel), chaque « instance » de chacun des outils cités a ses propres règles de fonctionnement. Et les instances sont reliées entre-elles (avec un seul compte utilisateur je peux voir ce qui est publié sur plusieurs instances).

Belle journée :slight_smile:

1 J'aime
Sauf mention différente et explicite de la part de l'auteur(e) les textes originaux déposés sur ce forum le sont sous licence CC-BY-SA 4.0