Dictionnaire des communs : conclusions

En premier lieu, on peut affirmer que la notion de communs est à l’opposé du modèle de propriété exclusive, ou, plus justement, elle s’est construite par réaction à l’extension de la propriété privée dans tous les domaines, l’univers tangible comme l’espace numérique. Cela ne veut pas dire, pour autant, qu’elle soit l’envers de la propriété en toute hypothèse. Certes, on peut identifier des formes de communs qui échappent à la propriété :
les choses communes sont des choses qui n’appartiennent à personne et dont l’usage est commun à tous (article 714 du code civil; mais sont-ce des communs?). Mais le modèle « ostromien » se construit sur une forme de propriété collective, ou encore un ensemble de droits collectifs exprimant des rapports sociaux quant à l’usage d’un bien. De la même façon, dans la doctrine italienne, la nouvelle figure des beni comuni s’oppose à des biens appropriés, qui peuvent être soit propriété privée, soit propriété publique.
Simplement, le propriétaire du bien doit composer avec la logique collective que sous-tend l’idée de bien commun. Entre les biens privés et les biens publics, dans la Constitution italienne, une catégorie tierce prendrait en effet place : les biens communs.
En second lieu, la notion de communs met également en jeu le rôle de l’État et de la propriété publique : sont-ils toujours aptes à préserver l’intérêt collectif?

Les questions se posent, enfin, évidemment dans des termes différents selon le groupe ou la communauté concernée, selon l’échelle spatiale dans laquelle il ou elle s’inscrit. On ne raisonnera pas selon les mêmes outils lorsqu’est en question la gestion d’une ressource sur un territoire délimité (une pêcherie, une coopérative de production, comme les Salines de Guérande) ou encore sur des échelles qui impliquent des États comme lesgrands enjeux environnementaux.

En définitive, d’une façon plus large, la réflexion autour des communs ouvre à des questionnements politiques et sociétaux de grands enjeux : celui du rôle de l’État, du jeu démocratique, des droits fondamentaux, de l’implication de la société civile, toute question que travaillent les différentes entrées de ce dictionnaire. Il en est à sa première édition, mais le travail se poursuit au travers d’autres programmes de recherches, en attendant une édition future qui en enrichirait le contenu

1 J'aime
Sauf mention différente et explicite de la part de l'auteur(e) les textes originaux déposés sur ce forum le sont sous licence CC-BY-SA 4.0