Échange sur le nom et le logo du collectif pour la réintroduction de la consigne de verres

Lors de la réunion du 29 avril, le nom « Primeverres » a été proposé. Comment l’écrit-on ? Faut-il mettre une apostrophe, un e au milieu, un s à la fin ?

  • Prim’verres
  • Primeverres
  • Primeverre

Je vous propose également un début de travail sur un logo, figurant une primevère dépassant du goulot d’une bouteille.

image
image

Inspiration :
image
image

Qu’en pensez-vous @rombos, @clement, @ClaireP, @LudovicMAMDY, @stephane, @ameliepe ?

1 J'aime

Salut,

J’aime beaucoup l’idée - proposition du logo.
Si il est retenu le pluriel dans le nom possible de faire sinon une profusion de fleurs quelques-unes ?
Voir un deuxième contenant type yaourt ou autre pour souligner la diversité du projet .
Après faut voir aussi à ne pas trop alourdir le design et garder une bonne visibilité.

Pour le nom comme déjà indiqué personnellement je me suis aperçu en rédigeant texte et ouverture newsletter que je m’embrouillais, et que spontanément je rajoutais le e au milieu. En en description à l’orale : primeverre(s) comme la fleur mais avec un e à prime ca passe pas mal.
Après avec un e y a moins le côté multi-possibles : primordial, primaire ou autre.

Pour la marque du singulier ou pluriel pas d’avis.
Pareil pour l’apostrophe. A la limite le risque de pas l’écrire régulièrement de la même manière.

A noter qu’on moteur de recherche google a pas mal de résultats (14000) sur primeverre : labo, resto, vitrail, vin etc.
4400 avec le pluriel.
Et 3790 en primverre, et 668 avec le pluriel.
Bon après c’est pas fou fou non plus.

1 J'aime

:slight_smile: Je crois que je vous l’ai déjà dit sur Mumbble mais j’adore ces échanges sur le(s) sens profond(s) d’un E, d’un S ou d’une '. Du coup, je rajouterais bien encore de la complexité avec la question (majeure!) de la majuscule car de mon côté j’ai commencé à prendre l’habitude d’écrire Prim’Verres! Ca ne doit pas exister dans la grammaire les majuscules en plein mot mais je trouve que ça donne un dynamisme et que le mot est beau, visuellement.

J’ai un faible pour Prim’Verres (avec ou sans majuscule) car l’apostrophe est aussi un signe pour marquer la respiration (et la respiration c’est important!), il rythme et il ouvre davantage l’imagination vers d’autres possibles comme le dit Clément, le côté primaire/roots.
Le e ferme un peu tout ça et m’amène plus facilement dans l’univers moins poétique de la prime à la casse ou la prime du salaire.
Après, effectivement, c’est moins fluide à écrire et l’apostrophe saute pour tout ce qui est mail, nom de domaine ect…
Et j’aime bien le pluriel aussi qui ouvre verre :wink: la diversité, le collectif…
Question: est-ce qu’il y a des noms qu’on n’a pas le droit de prendre car c’est déjà pris?

@fabien super la proposition de logo. J’aime beaucoup sa sobriété, je le trouve beau et clair.

Je ne crois pas, non. Pour ça il faudrait qu’on fasse une concurrence déloyale à un groupe qui s’appelle Primevère et qui a un rapport avec la consigne ou les bouteilles. J’ai repéré seulement du faux beurre, des écolos, le Pole de Ressources Industrielles en Matériaux Et Verre, des motoculteurs, un fleuriste, des vêtements pour professionnels, … Bref c’est déjà très varié !

Je voulais garder le côté simple avec une silhouette identifiable dès le premier coup d’oeil. J’ai peur de ne pas réussir à garder ça si je fais plusieurs fleurs.

1 J'aime

J’aime beaucoup le logo bouteille + petite fleur et le nom Prim’Verres, simple, lisible, bien en relation avec ce qu’on veut faire (et avec le printemps du jour d’après :-)). A bientôt

1 J'aime

Salut!
Comme @ClaireP, les majuscules à l’intérieur des mots me semblent leur offrir de la hauteur… un quelque chose qui donne la liberté de penser avec la forme en plus du fond…
Par contre, l’apostrophe dans l’URL, c’est comme la majuscule, ça disparaît sous le rouleau compresseur de la domination minuscule… (arg l’oppression grammaticale)
Bravo pour tout ce bouloT!
Et des bisEs

Sauf mention différente et explicite de la part de l'auteur(e) les textes originaux déposés sur ce forum le sont sous licence CC-BY-SA 4.0