Fiabilité des outils communs?

Bonjour
Petite question technique : est-ce que l’outil des pad.lescommuns.org dispose de sauvegardes automatiques des contenus pour plus de fiabilité ?

oui !
j’ai utilisé un CodiMD en perso pendanrt des années, c’est un outil très performant avec auto-sauvegarde.

cette sauvegarde automatique fonctionne également sur les notes d’invités :wink:

pas de risque !
:slight_smile:

Je parlais plutôt d’un risque de plantage du serveur. Si ça arrive, quel est la probabilité de pouvoir récupérer les données ?

C’est une question importante !

Au delà de l’aspect technique, dont la réponse varie en fonction des différents outils (par exemple, ce Forum est actuellement chez Digital Ocean, avec une politique de duplication des données spécifiques), je signale que la meilleure manière de veiller à la pérennité d’un service rendu « en communs » plutôt que d’un service commercial, reste de s’impliquer dans la communauté qui le fait vivre …

Pour les outils elle est ici : https://chat.lescommuns.org/channel/collectif.point.communs

1 J'aime

Merci pour ta réponse @JulienLecaille . Personnellement, je veux bien m’impliquer dans la communauté. Je n’ai pas encore trouvé ma place, mais je suppose que ça va arriver bientôt. En ce moment, mon dada c’est d’essayer d’améliorer Mumble pour que ça devienne une alternative fiable à d’autres outils de visioconférence. Ça débouchera peut-être sur un audio.lescommuns.org ?

Mais je peux peut-être aider sur d’autres sujets ?

La question de la fiabilité et des sauvegardes m’a été posé par un utilisateur des pads. Globalement, pour schématiser, quand on essaye de dégoogliser nos pratiques, l’argument qui revient assez régulièrement c’est « Google ça marche quand même beaucoup mieux ». Je me dit que c’est important de renvoyer une image de fiabilité pour encourager les utilisateurs dans leur démarche. Beaucoup veulent bien tester des alternatives, mais s’il y a une épée de Damoclès constamment suspendue au dessus de leur tête qui menace de leur faire perdre toutes leurs données, c’est vraiment décourageant.

Le fait de savoir qui gère le serveur, et donc les sauvegardes, et à quel point il sera capable de restaurer les données à la suite d’un crash me semble aussi essentiel que de savoir que les données ne sont pas exploitées commercialement. Il faut communiquer là dessus pour rassurer.

Pour pad.lescommuns.org je ne sais pas quelle est la politique de sauvegarde des données qui a été mise en place, en ce qui concerne chat.lescommuns.org que l’on héberge avec IndieHosters les données sont répliquées 3 fois et une sauvegarde effectuée sur d’autres machines toutes les 24h et conservées entre 15 et 30 jours.

Pour videos.lescommuns.org on a pas de réplications mais pareil une sauvegarde toutes les 24h.

C’est un sujet intéressant, on avait écrit un petit post sur ca https://forum.indie.host/t/data-conservancy-and-ecology/3362

En gros ce qu’il faut savoir c’est que même avec toutes les mesures possibles, le risque zéro n’existe pas, même chez google. Et le truc c’est que certes la probabilité que cela arrive est très faible, allez disons 0,001%, mais le jours où ca arrive pour un utilisateur qui se retrouve dans ces 0,001% pour lui c’est 100% de ses données qui sont perdues.

L’autre point qui pose question c’est le coût écologique de toutes ces mesures. Si on veut un service en haute disponibilité et s’assurer de l’intégrité de nos données, elle sont répliquées 6 fois (3x sur le cluster de stockage + 3x sur le cluster de sauvegarde).

C’est un coût tout court d’ailleurs :slight_smile:

Ca me parait compliqué de demander de telles garanties à un service mis à disposition gratuitement. Si on lit les CGU de Framasoft par exemple, ils ne t’apportent pas ce genre de garanties. Ce n’est pas leur responsabilité mais la tienne :wink:

4 J'aime
Sauf mention différente et explicite de la part de l'auteur(e) les textes originaux déposés sur ce forum le sont sous licence CC-BY-SA 4.0