Gouvernance du forum

@Silvae @JulienLecaille @discobot @sylviafredriksson @numahell @Steven

Bonjour à tous et toutes :slight_smile:

avec l’arrivée du collectif SavoirCom1, il semble que le forum ait une vraie opportunité de se développer. Du coup je me dis que c’est peut-être le bon moment pour en évoquer la gouvernance…

Pour mémoire :

  • TECHNIQUE : Le collectif Point Communs a mis en place les aspects techniques mais n’a a priori aucune prérogative particulière sur sa gouvernance. Julien, Numahell, Steven et moi faisons partie de ce collectif. Steven est la personne à qui nous avons fait appel pour s’occuper de l’installation la maintenance technique car nous n’avions pas les compétences pour le faire. A ce jour, il est bénévole.

  • ADMINISTRATIF : sur le plan légal et financier, le forum est porté par l’association LSC-L1 (c’est là qu’il faut donner des sous :wink: ) qui n’a pas non plus de prérogative particulière sur la gouvernance. L’hébergement du forum coûte 12$ (10.20€) par mois. Le (sous)nom de domaine est inclus dans la facture de lescommuns.org (15,59 € / an)

  • ADMINISTRATION DU FORUM : aujourd’hui nous sommes 7 administrateurs, c’est plus que la moyenne habituelle sur un forum de discussion. Je propose de geler les admissions à ce poste pour le moment ?

  • MODERATION DU FORUM : à ce jour, Silvère, Sylvia et Hélène Mulot ont les droits techniques pour modérer le forum. Il serait sans doute souhaitable d’établir au moins une mini-charte accessible par les membres du forum pour indiquer quels sont les droits des modérateurs ?

Voilà, j’ouvre la discussion, sans a priori sur la forme de gouvernance que nous pourrions adopter…

1 J'aime

Bonjour ! Pour voir ce que je peux faire, dites @discobot.

@Steven , c’est qui ce discobot ? :slight_smile:

Salut, merci pour ces infos vu l’usage qu’on va en faire (intensif) on
contribuera sûrement financièrement, on en reparle entre nous chez SVC1

Discobot c’est un compte automatisé qui sert à accueillir les nouveaux inscrits en leur proposant un guide intéractif pour se familiariser avec l’écriture de messages, mettre des j’aime, etc.

Il peut être désactivé si besoin.

Il peut aussi faire un lancer de dés ou donner une citation : @discobot citation

:left_speech_bubble: La vie est comme une boîte de chocolats. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. __ — La maman de Forrest Gump

haha, d’accord, donc nous ne sommes que 6 admins humains :slight_smile:
Est-ce qu’il s’adresse en français aux nouveaux arrivants ?

Bon, je teste le jet de dés alors… :wink:
@discobot roll 2d20

Je crois que c’est jet pour les dés

@discobot jet 2d20

Oui le bot a été traduit en français. si tu veux tester le guide j’ai la liste des commandes :

  • @discobot dans un message pour l’appeler.

  • @discobot afficher aide pour qu’il vous rappelle ses options.

  • @discobot démarrer nouvel utilisateur pour suivre un guide interactif par message privé.

  • @discobot démarrer utilisateur avancé pour suivre un guide interactif avancé par message privé.

  • @discobot citation il vous donnera une citation (10 sont actuellement proposées).

  • @discobot fortune reprend le principe de la 8 ball (des séries US), posez une question, en rajoutant ce code, et Discobot vous prédira l’avenir.

  • @discobot Jet 1d6 permet de faire un ou plusieurs lancers de dés (premier chiffre) sur le nombre de faces indiquées (deuxième chiffre). Ici je fais un jet d’un dé de 6 faces

1 J'aime

:game_die: 15, 13

Sauf mention différente et explicite de la part de l'auteur(e) les textes originaux déposés sur ce forum le sont sous licence CC-BY-SA 4.0