Hardin ou Ostrom?

Souvent, je me dis que Garett Hardin avait parfaitement raison … les communs cela ne peut pas fonctionner, la tendance naturelle est de profiter au maximum d’une ressource sans y contribuer, et donc si on laisse un accès ouvert, la masse des utilisateurs « passagers clandestins » ou profiteurs finira par l’emporter.

Mais je me dis aussi que parfois Elinor Ostrom a raison : en suscitant suffisamment de sentiment de communauté, on peut rétablir l’équilibre et éviter la mort du commun.

Une bonne occasion de rappeler que le collectif Point Communs, qui fait en sorte que de nombreux services « pour les communs » existe, a lancé un appel à financement.

Vous pouvez retrouver tout ce qu’il faut pour contribuer ici : https://www.helloasso.com/associations/legal-services-for-commons/collectes/soutenir-le-collectif-point-communs

L’objectif est de 5000 euros, et on en n’est qu’à 1000 … Si jamais la collecte n’atteint pas 5000, il faudra sans doute décider de couper dans les services.

alors, qui va gagner ? Hardin ou Ostrom? les passagers clandestins ou la conscience collective ? C’est vous qui le décidez !

Et si jamais vous n’avez pas d’argent à donner … un relais sur les réseaux, une contribution à la démarche, cela va aussi très bien

2 J'aime
Sauf mention différente et explicite de la part de l'auteur(e) les textes originaux déposés sur ce forum le sont sous licence CC-BY-SA 4.0