La médiation une vraie source de démocratie pour tous

Bonjour,
Il y a des millions de conflits dans le monde et des centaines là ou nous vivons. Les conflits font partie de la vie. Quand les conflits entre dans le pourrissement cela devient mortifère. Une activité celui de médiateur permet aux gens prisonnier de ces conflits mortifères d’en sortir. Je suis prêt à en débattre avec chacun car je suis médiateur moi-même. Vous croyez savoir ce qu’est la médiation? Je peux vous étonner.Si la médiation était appliqué dans son cadre cela changerait bp de chose pour bp de monde. La médiation n’a rien à voir avec l’arbitrage ou la négociation. elle exige que l’éthique de liberté et de responsabilité soit à l’oeuvre
Emile Ricard

Bonjour,
La médiation est certainement une bonne chose pour débloquer certaines situations ardues. Malheureusement il faut de la bonne volonté des protagonistes pour réussir une médiation. Il faut des gens accueillants au débat, à la contradiction… C’est, dans notre société, de plus en plus difficile à “accepter” d’avoir tord, de “reculer”… Nous avons une éducation qui nous demande d’être des vainqueurs… La sagesse nous manque trop souvent… malheureusement pour le bien de la société.

Sauf mention différente et explicite de la part de l'auteur(e) les textes originaux déposés sur ce forum le sont sous licence CC-BY-SA 4.0