La vague des communs arrive!

La vague verte aux municipales pourrait aussi donner un nouvel élan aux communs, dans la mesure où les programmes écologistes insistent sur la coconstruction des politiques publiques avec les citoyens. Mais il est essentiel de faire ­comprendre aux agents et aux habitants qu’il ne s’agit pas d’un abandon du service public, mais bien d’une forme de ­coproduction. Les usagers du service public ont à évoluer de consommateurs à acteurs. « Je n’ai pas la solution pour la promotion des communs, mais il faut que se développe une lucidité du dialogue territorial, y compris avec les citoyens, qui nous permettra d’avancer, estime ­Bruno ­Paulmier, directeur général des services de ­Niort [58 700 hab., ­Deux-­Sèvres]. La convention citoyenne est un exemple réussi. Cette maturité doit se développer à l’échelle de chaque territoire. » Une petite révolution culturelle qui ­passera aussi sûrement par un droit plus large à ­l’expérimentation dans les collectivités.

ttps://www.lagazettedescommunes.com/695697/la-vague-des-communs-arrive/

3 J'aime

Voui. Et une révolution citoyenne non violente, préparée de longue date comme celle-ci, avec des références plein la poche et bien plus, ça murit doucement… Là, on en est juste à la culture de printemps, juste après la formation à l’installation… BPREA en poche, notre accompagnement post création n’est pas stabilisé. Par exemple, notre débouché commercial en partenariat de co-construction type Amap est encore incertain (surtout qu’il y a très peu de personnes expérimentées dans le domaine). On va prendre des gadins, c’est sûr, mais on fait attention en marchant et puis en se relèvera ! On a les ingrédients, des connaissances à peu près stabilisées, mais il y a des adventices ultraviolentes qu’il va bien falloir traiter pour éviter qu’elles ne poussent… et bien comprendre d’abord sur quels sols pauvres elles poussent. Courage, camarades citoyens :-)!

1 J'aime
Sauf mention différente et explicite de la part de l'auteur(e) les textes originaux déposés sur ce forum le sont sous licence CC-BY-SA 4.0