Licences CDLA de la Linux Foundation

Je découvre ces licences destinées aux données qui se déclinent en:

  • Sharing CDLA (avec copyleft)
  • Permissive CDLA (sans copyleft)

Quelqu’un a déjà analysé leur contenu et principes ?

https://cdla.io/

Bonjour,

J’ai été regarder et cela ressemble beaucoup - pour la licence CDLA Sharing - à une licence ODbL (licence assise sur le droit des bases de données, avec un partage à l’identique).

Au niveau des différences, on ne retrouve pas dans la CDLA Sharing la distinction qui figure dans l’ODbL entre les “bases de données collaboratives” et les “bases de données dérivées”. Ce qui “déclenche” le partage à l’identique, c’est le fait de produire des “Enhanced Data” en modifiant, ajoutant ou supprimant des données par rapport au jeu de base.

J’ai un peu de mal à voir, comme ça, si cela fait une grande différence en pratique et si le Copyleft est plus fort ou plus faible dans la CDLA que dans l’ODbL.

Sinon, il y a aussi dans la CDLA des références aux “analyses computationnelles” que l’on ne trouve pas explicitement dans l’ODbL. Par contre, la CDLA ne parle pas des “oeuvres” (Works) que l’on peut produire à partir des données.

Bref, les différences sont assez subtiles et pas forcément très simples à appréhender…

J’ai compris à peu près comme toi :slight_smile:

Pas très clair sur la compatibilité avec ses cousines CC-by-SA 4.0 et ODbL…

Difficile à dire en effet, même si ça me paraît assez compatible. Je vois pas bien l’intérêt de produire de nouvelles licences comme celles-là, qui n’apportent finalement pas grand chose par rapport à celles qui existaient déjà.

Sauf mention différente et explicite de la part de l'auteur(e) les textes originaux déposés sur ce forum le sont sous licence CC-BY-SA 4.0