Modèle contributif

Un point sur l’économie de la contribution

https://www.facebook.com/jibe.bohuon/posts/1287524451439405

Les contributrices et contributeurs vous veulent du bien !!

J’ai choisi une forme d’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐭𝐫𝐨𝐩 « 𝐒𝐭𝐚𝐫𝐭𝐮𝐩 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 » et inspirée des pratiques du monde du logiciel libre.

Plutôt que de parler (pitcher), j’ai commencé à 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐞𝐫 directement à des problématiques auxquelles font face un groupe d’organisations dont je soutiens l’action.

Mes contributions portent sur des secteurs où ces organisations ont des difficultés par rapport à leurs plans. En particuliers, faciliter la mutualisation pour réussir collectivement là où individuellement c’est trop dur d’y arriver. Et des coups de main autour des données. Je ferai un post prochainement avec le détail de ce que je fais.

Mais c’est comme tout, 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐞𝐫𝐝𝐮𝐫𝐞𝐫, 𝐜̧𝐚 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝’𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐮 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 pour me permettre de vivre dignement.

Je vais faire un appel à soutien via un financement participatif par don récurrent :

  • vous qui soutenez mes contributions, 𝐮𝐧 𝐝𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐩𝐫𝐢𝐱 𝐥𝐢𝐛𝐫𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐨𝐢𝐬 𝐦𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐚 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐞𝐫 !

et 𝟎€/𝐦𝐨𝐢𝐬 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 ! Les dynamiques auxquelles je contribuent ne cesseront pas, c’est le temps mis dessus qui sera boosté par le montant des dons !

  • à des organisations qui ont un budget, devenez mécène par un don récurrent
  • je continue de vendre des prestations sur d’autres sujets, qui me permettent de me payer une autre partie de salaire.

Cette forme d’entreprenariat de contribution 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐮𝐝𝐠𝐞𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐜𝐮𝐧·𝐞. Les contributions sont faites à plusieurs organisations, de manière à ce que si une ne peut pas soutenir financièrement, ce sont les dons des autres qui lui permettront de bénéficier des contributions.

Et le prix libre est là pour compenser le caractère « pied dans la porte » de cette forme d’entreprenariat : les contributions que je fais ne dépendent pas de ce financement participatif : je continuerai, quoi qu’il arrive.

Ce financement participatif me permettra d’y rester à haute intensité, en y passant du temps chaque semaine. Sinon, ce sera sur du « temps libre », ça ira juste moins vite.

Merci @JulienLecaille !

Vous noterez que je prends l’approche soutenez-moi !

J’ajoute une petite précision : mon souhait est que ça soit possible pour différentes personnes voir pour des collectifs. J’essaierai de faire connaître ce que j’en retirerai de cette expérience !

Sauf mention différente et explicite de la part de l'auteur(e) les textes originaux déposés sur ce forum le sont sous licence CC-BY-SA 4.0