Placer ce forum sous licence libre ?

Bonjour,

J’ai parcouru les conditions d’utilisation du forum et, sauf erreur de ma part, le site n’est pas placé sous licence libre. Il me semblerait plus cohérent qu’un forum des Communs constitue aussi lui-même un Commun de la connaissance et pour cela, le plus simple est de recourir à une licence Creative Commons. On pourrait par exemple retenir la même licence que celle de Wikipédia (Paternité - Partage à l’identique / CC-BY-SA). https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/

A mon sens, il ne faut pas tarder à prendre ce type de décisions, car sinon l’accumulation des contributions va créer un écheveau inextricable de droits superposés, qui rendra les contenus inutilisables, faute de pouvoir recontacter l’ensemble des contributeurs pour leur demander une autorisation.

2 J'aime

ta remarque très juste permet aussi de signaler qu’on n’a pas encore vraiment mis en place de gouvernance du Forum pour prendre ce genre de décisions.

CC-BY-SA moi ça me va

1 J'aime

voilà @calimaq c’est fait !

Sauf mention différente et explicite de la part de l'auteur(e) les textes originaux déposés sur ce forum le sont sous licence CC-BY-SA 4.0