Quel public vise t'on pour ce Forum?

A la base, le forum était destiné à fournir une alternative aux nombreux échanges se faisant sur Facebook , pour déGAFAMiser les copains.

Il était aussi ouvert à tous les collectifs liés aux communs qui souhaitaient échanger en mode « forum » (plutôt que sur une liste de discussion, un tchat, une boucle WhatsApp).

Pour bien cibler les usages auquel se destine ce forum, on doit anticiper pour savoir qui, potentiellement est intéressé.

@MaiaDereva ?

1 J'aime

Hello Julien !

le soucis que j’identifie sur le forum (comme sur plusieurs outils mis en ligne par le collectif Point Communs), c’est que la cible des utilisateurs/trices attendu.e.s est floue. « Les communs » c’est un mot générique…

A priori, dans mon esprit, ce forum était à destination des commoners du réseau avant les communs eux-mêmes, sauf que manifestement, ils n’en ont pas besoin. Quelle est la communauté autour du forum ? Il n’y en a pas vraiment… Et c’est probablement pour ça qu’on ne trouve personne pour en assurer l’animation et qu’il y a peu d’utilisateurs/trices.

On aurait pu imaginer que les principaux communs connus (ANIS, La Myne, Remix, Communecter, La coop des communs, la FabMob etc…) s’en emparent pour échanger entre eux, mais ce n’est pas le cas.

On aurait pu aussi penser que chaque communauté géographique (assemblées des communs, fabriques des communs,…) investissent un espace dans ce forum. Ce n’est pas le cas non plus.

On aurait pu enfin se dire que les commoners du réseau pourraient trouver intérêt à utiliser ce forum pour échanger tant sur des questions politiques que pratiques, mais là non plus ce n’est pas le cas.
Une certaine partie d’entre eux échange de manière collective sur la liste Échanges. Les autres ont des interactions diverses sur leur(s) chat(s) et/ou Facebook/Twitter/Mastodon… Et chaque collectif du réseau des communs semble avoir envie (et c’est naturel), d’avoir des outils à son image.

Ce forum se positionne à la croisée des chemins, dans l’idée qu’il existerait une « communauté des communs », sauf qu’on est face à un réseau distribué où les gens se connaissent et interagissent de pair à pair, chacun.e depuis son collectif d’appartenance (cf la notion d’archipel), mais pas devant une communauté qui prendrait soin du même objet (ce qui définit une identité de contributeur à cet objet).

Nous allons travailler sur cette question plus générale des missions du collectif et de la cible de nos outils avec Numahell le 03/04 à 15h. N’hésitez pas à nous rejoindre… Voir le PAD (où la question du forum est mentionnée) : https://codimd.co.tools/s/c2yzt7J3M#

2 J'aime

Bonjour

Je suis d’accord qu’il n’est pas facile de faire vivre notre communauté des « communs », ce qui est un peu un comble :slight_smile:
Peut-être que cette période de confinement est propice à pouvoir réfléchir à la question ?
Sur Lyon, les initiatives concrètes sont toujours là, mais pas beaucoup de coordination et parfois même des tensions entre personnes que l’on ne sait pas bien gérer … en communs !
Personnellement, j’observe que les acteurs ont toutes et tous la tête dans le guidon, y compris pour assurer leur équilibre personnel et économique.
Je pense que l’organisation d’un événement national du type du Festival des Communs pourrait maintenant se justifier -> 2021 ?
A suivre…
Alain Mille

1 J'aime

Bonjour,
Etant dans l’équipe de la LSC depuis un moment, je n’étais même pas au courant de l’existance de ce forum.
C’est en parlant du site lescommuns.org à des amis du Mans qu’ils ont trouvé leur bonheur, car cela leur évitait d’avoir à en installer un autre part et à le maintenir.
Depuis, je leur ai demandé s’il voulaient participer au collectif Point communs, ou faire un don.
Je pense que c’est le minimum que chaque utilisateur qui bénéficie du service s’implique :

  • soit en participant aux réunions/actions
  • soit en faisant de la pub autour de lui
  • soit en faisant un don au collectif.

Après, ce qui est très difficile, c’est de contrôler cela, car même le mot « contrôler » parait contraire à cette communauté…
A-t-on assez expliqué la notion de communs avant de donner accès aux outils ?

Je suis partant pour clarifier ce concept et trouver des solutions.

Yannick

2 J'aime

Bonjour Alain !
c’est vrai que ça pourrait une belle idée… Nous verrons comment nous sortons du contexte actuel et si des énergies sont disponibles pour ça ensuite…

Bonjour à toutes et tous !

Comme je l’expliquais en post de présentation il y a quelques jours, je suis arrivé ici via quelqu’un (en l’occurence, Maïa).
le fait est que je réfléchis aux communs depuis un bail finalement, et que jamais je n’ai vraiment imaginé que ce forum serait l’endroit idouane pour réfléchir ensemble et agir ensemble.

Dans l’autre communauté où je suis impliqué, et qui fait appel également à des notions de travail collectif / participatif / collaboratif, nous avons deux plateformes centrales.
Discord (qui pourrait être remplacée par Riot ou que sais-je), qui nous sert de chat organisé, quotidien, pour échanger des articles, des discussions, avec vivacité et dynamique.
Discourse, comme ici, qui nous sert à construire du fond, de la structure ET de l’action.

Ca fonctionne plutôt pas mal.

Je vois ici que les posts les plus actifs du moment concernent l’établissement d’une consigne / laveuse au Mans.
Confession d’un nouvel arrivant : ce qui rend cette discussion attractive, c’est sa faculté à parler d’une action, de sa mise en place pure, et de son déroulé.

Les Communs ont une somme de sites internet dédié à leur définition, à leur explication. Ce forum est membre d’une véritable galaxie de sites, et c’est très bien ainsi. MAIS, c’est peut-être une piste de réflexion à avoir, dans la mesure où il y a forcément dillution du propos, lorsqu’il ne s’agit que de « propos ».
En somme : pour ne parler que de mon experience, j’attendais de ce discourse d’être l’endroit de la mise en route. C’est à dire un endroit ressource et support de la construction d’actions pratiques / pragmatiques.

:slight_smile:

2 J'aime

Bonjour,

C’est une bonne occasion de se reposer la question du public de ce forum.

Je ne crois pas encore à l’existence d’une communauté se reconnaissant comme telle des commoners, ou alors très confidentielle et restreint au domaine universitaire et intellectuel, mais plutôt à de multiples communautés prenant soin de communs, qui peuvent avoir des interactions entre elles (ou pas). Je rejoins @MaiaDereva sur l’idée d’archipel.

Le forum fait partie de plusieurs outils mis à disposition par le collectif Point Communs, et je vois au moins deux usages :

  • permettre à des commoners de s’organiser, par exemple en leur proposant de créer un espace privé ou public, comme pour les membres et usagers d’une consigne / laveuses au Mans
  • favoriser les échanges et les discussions sur les communs en général, quelque soit la vision des communs

Les autres outils sont listés ici, et nous avons notamment un outil de tchat, basé sur Rocket.chat. Et je suis d’accord, l’alliance d’un forum, d’un tchat et d’un outil de visio aide bien pour l’organisation.

Se pose ensuite la question de la contribution des utilisateurs et utilisatrices de ces outils : je ne pense pas qu’un contrôle soit souhaitable ni même souhaité, mais on pourrait vous solliciter pour participer à l’animation et la modération de ces outils, ou de faire des dons, à la hauteur de vos moyens et de vos disponibilités, en faisant en sorte que ça ne soit pas non plus trop contraignant (animer le forum pendant 1 ou 2 mois par exemple). On est en train de travailler sur la restructuration globale du collectif, cet aspect là sera enclenché dans un deuxième temps.

Bonne soirée :slight_smile:

2 J'aime

Ca, ça m’interesse très fort. On fait comment pour participer ? =)

1 J'aime

Alors, nos discussions ont plutôt lieu sur le tchat dans le canal collectif.point.communs, nous avons des pads pour les CR et une partie de la documentation, et surtout une page « gare centrale » la vie du collectif qui est un point d’entrée à tout ça, avec les réunions et CR, les chantiers en cours, les outils internes et la documentation.

Les réunions ont lieu avec l’outil Big Blue Button, la prochaine a lieu le 13 mai à 18h30 pour travailler sur les missions et pratiques du collectif, ça peut être l’occasion de venir en discuter, et sinon on a une réu mensuelle le 27 mai prochain.

Si t’as des questions, n’hésite pas :slight_smile:

1 J'aime

merci ! :slight_smile:

1 J'aime

Intéressé :slight_smile:

Sauf mention différente et explicite de la part de l'auteur(e) les textes originaux déposés sur ce forum le sont sous licence CC-BY-SA 4.0