Réflexion sur l'impact environnemental de nos communs numériques

Je ne sais pas si cette réflexion sur l’impact écologique des outils numériques a bien sa place ici, mais je me dis que comme on utilise un outil numérique et que l’impact écologique revient souvent dans la discussion quand on parle de les utiliser, ça peut être intéressant.

Ça faisait longtemps que je cherchais des données qui montrent un ordre de grandeur de cet impact écologique. J’ai trouvé cet article de Raphaël Lemaire qui date de novembre 2019 et qui compare différents usages en termes de rejets de GES. Même si ce n’est pas complet, ça donne déjà une bonne idée :

image

2 J'aime

J’avais fait une petite recherche sur le sujet pour une présentation à mon boulot, et voici l’ensemble des documents que j’ai trouvé sur le sujet :

(Je recopie le lien à la main parce que le copier coller ne marche pas sur discourse depuis firefox mobile)
https://cloud.ljp.upmc.fr/index.php/s/Z6rqK82oqFSq697

Super, merci @HugoTrentesaux pour toutes ces infos ! Je retiens notamment le projet « The Shift » et son portail de données permettant de les visualiser facilement. Dommage qu’on ne puisse pas afficher les données par secteur (notamment pour le numérique ou les transports).

Sauf mention différente et explicite de la part de l'auteur(e) les textes originaux déposés sur ce forum le sont sous licence CC-BY-SA 4.0