Salut à tous,
je suis Echo membre de l’association SPHERES dont cywil parle.
Je vais essayer de vous présenter le projet de SPHERES dans ses grandes lignes pour observer les liens entre notre vision et votre idée de communs.
A l’origine du projet, un manque de ressources, de liens entre ressources, lieux et utilisateurs.
Au tout début de nos discussions, l’accessibilité à des services, des équipements, des espaces, était au centre de tout. Peu à peu se sont ajoutés deux dimensions, la durabilité et l’horizontalité.
Nous souhaitions tout d’abord mutualiser nos moyens pour s’entraider mais le projet a dépassé ce cadre et cherche aujourd’hui à générer ses propres moyens pour les mettre à disposition de tous. Nous cherchons de fait aujourd’hui à générer un portefeuille conséquent pour acheter au nom de SPHERES un bâtiment (minimum 300 à 400m² nécessaires pour l’ensemble des projets) qui sera compartimenté pour le sous-louer à tarif réduit aux structures utilisatrices affiliées.
Nous avons, afin de rendre durable notre projet, envisagé un système de non report de dettes d’un projet à l’autre, fait le choix de créer plusieurs associations distinctes.
La première association, centrale, auxquelles les autres sont affiliées, est SPHERES (Société Philanthropique et Humaniste d’Expérimentations Rurales Evolutives et Solidaires).
C’est une association qui a pour seul et unique but de générer du potentiel collectif durable, des lieux, des équipements, qu’elle met à disposition d’autres structures. Elle a des AG régulières (tout les six mois), le CA est exécutant de l’AG, les membres du CA ne peuvent cumuler plus de deux mandats successifs, c’est le garant de la transparence financière des projets et de la démocratie participative.
De ce fait, autour d’elle s’organisent des pôles d’activités, pour l’instant seulement trois, une ludothèque, un pole manuel et un pole culturel.
Dans notre vision à long terme pourront venir s’y ajouter les dimensions sociales, agricoles, artistiques… et autres projets qui trouveraient une cohérence dans notre action coordonnée.
Le pole culturel s’est pour l’instant définit trois antennes, deux étant en cours de lancement, la troisième en sommeil. Celle en sommeil nécessite un lieu, c’est un projet de partage de savoirs par l’interaction (ateliers, conférences, projections…). Les deux autres sont au stade embryonnaire : d’un coté la diffusion du savoir, une biblio/médiathèque qui commence à créer son fond documentaires, répertorier, classer etc (d’un côté les ouvrages mutualisés temporairement, de l’autre le fond propre de l’association obtenu par dons) ; de l’autre l’auto-édition, actuellement en cours d’élaboration d’un premier fanzine sur le thème “s’entrechoquer”.
Le pôle manuel quand à lui est réparti en deux antennes, un atelier polyvalent et une outilthèque. L’atelier polyvalent cherchera à mettre en place différents services (mécanique, atelier bois, atelier métaux, et ce que les utilisateurs souhaiteront faire émerger) et l’outilthèque cherchera à acquérir des outils mis ensuite en location à des prix abordables. Pour l’instant un accord a été conclus pour un bail temporaire (4/5 ans) sur une grange sans loyer, en l’échange de travaux. Nous en sommes au décaissage, en train de creuser une fosse, avant de couler une dalle.
Pour contacter le CA de l’association SPHERES (coordinatrice et organe de démocratie participative) : lieuco43@laposte.net
Pour contacter la ludothèque : pasdtrichepattedoie@protonmail.com
Pour contacter le pole manuel : royal_cambouis@riseup.net
Pour contacter le pole culturel : fanzine43@laposte.net
Et pour participer sur le support numérique Framavox : https://framavox.org/system/attachments/files/000/008/678/original/_SPHERES_Framavox.pdf?1522837938
Peu d’entre nous étant “connectés”, “équipés” et “à l’aise” avec le numérique les pratiques peinent à évoluer mais petit à petit certains se forment et s’impliquent.N’hésitez pas à contribuer, apporter du questionnement, des outils, des conseils.
Au plaisir…
Echo