Un autre définition des communs?

Coucou, est ce que l’on pourrait dire que ces critères s’adaptent bien à définir un commun ?

A : Tout personne A a-t-elle le droit réel d’accéder au commun si elle en fait la demande ? A peut-elle quitter le commun librement ?

AB : Tout personne B (présent ou futur, y compris les personnes qui conçoivent, gèrent et développent le commun) est-elle traitée comme A ?

ABC : Si trois personnes A, B et C (trois étant le début d’une multitude) appartiennent à un commun qui répond aux deux premiers critères, participent-elles du même être en commun ? (Autrement dit, constituent ils des pairs ? Sont-ils en mesure de se reconnaître, de se faire confiance, de se respecter, de construire du sens commun ?)

C’est une définition d’Olivier Auber, qui travaille sur la perspective anotique et qui a produit ces critères pour légimiter un réseau dit anoptique :

A : Tout agent A a-t-il le droit réel d’accéder au réseau s’il en fait la demande? A peut-il quitter le réseau librement ?

AB : Tout agent B (présent ou futur, y compris les agents qui conçoivent, gèrent et développent le réseau) est-il traité comme A ?

ABC : Si trois agents A, B et C (trois étant le début d’une multitude) appartiennent à un réseau qui répond aux deux premiers critères, participent-ils du même être en réseau ? (Autrement dit, constituent ils des pairs ? Sont-ils en mesure de se reconnaître, de se faire confiance, de se respecter, de construire du sens communs ?)

Un réseau anoptique est un commun, mais un commun est il aussi un réseau anoptique :slight_smile: ?

1 J'aime

coucou !

je dirais que non : les 3 propositions parlent plus des règles et du commoning (« être en commun ») que de la définition d’un commun lui-même. Donc un commun peut-être régi par ces règles, mais pas tous les communs.

« Un réseau anoptique est un commun » : ce n’est pas ce que je déduis des 3 propositions. On y parle de réseau (= communauté ?), mais pas de ressource…

Mais est ce qu’il existe des communs qui n’ont pas un réseau de personnes autour d’eux pour veiller sur lui ? Et si non, ce réseau de personnes, pour que le commun continue à en être un, ne doit il pas respecter ces conditions ?

Je crois que je ne peux pas répondre à ta question :

  • soit je m’appuie sur la définition la plus répandue des communs pour te répondre, et dans ce cas, je répète juste ce que j’ai dit plus haut
  • soit je rentre dans la définition que tu proposes et à ce moment-là, on peut dire un peu tout ce qu’on veut des caractéristiques d’un « commun » si on se détache de cette définition… Donc oui, si tu le décides dans le cadre de ta nouvelle définition, un commun doit respecter ces conditions…
Sauf mention différente et explicite de la part de l'auteur(e) les textes originaux déposés sur ce forum le sont sous licence CC-BY-SA 4.0