Un discourse pour le collectif SavoirCom1

Hello @MaiaDereva @sylviafredriksson @calimaq @Silvae @hmulot on peut commencer les discussions ici (qui est la partie ouverte du Forum)

2 J'aime

Déjà @Silvae a les droits d’admin et de modération sur le forum, il va pouvoir regarder

1 J'aime

et @AnaDM est sur le forum !

1 J'aime

Merci pour l’accès admin, j’ai une première question : l’envoi de notification focntionne bien mais j’ai eu l’occasion de tester uen autre installation de discourse et il était possible de répondre au mail directement, la réponse était du coup publiée sur le forum.

Ca c’est une question pour @Steven !

J/

ok @Steven est un des administrateurs ? Du coup comment je fais pour créer une section privée (je regarde en même temps dans les options mais je ne touche à rien sans vous en parler)

@Steven est le superadmin de cette instance qu’il a installé.

1 J'aime

pour être plus précis : est-il possible d’ouvrir une instance séparée (qui partirait donc de 0) ou de négocier l’organisation de l’actuel forum pour avoir une section dédiée à SavoirsCom1 , mais sur la même instance.

Nos besoins sont les suivants : inscriptions faites par SVC1, fermeture par défaut, emails activés pour répondre directement et groupe de sujets uniquement réservé aux utilisateurs de SVC1.

Un nouveau forum peut être créé, il faudra que l’asso gère l’hébergement, je pourrais pas gérer un troisième forum financièrement même temporairement comme ici, quelques possibilités : https://iunctis.fr/t/hebergeurs-pour-discourse-tarifs-avis/4248

Sinon sur ce forum, on peut créer une section réservée à un groupe spécifique (que tu pourras gérer entièrement) je ne vois rien qui l’empêcherai. Pour les emails, je peux activer ça, c’est géré indépendamment de la configuration de mails du forum, l’asso a un compte gmail ou un service mail qui propose un accès pop3 ?

1 J'aime

Merci Steven pour ce retour, si la section est réservée à un groupe spécifique ça peut en effet nous convenir, du coup c’est toi le contact technique pour ce forum et qui pourrait nous aider sur cette partie privée ? Si tu la créés je jette un oeil pour voir si ça convient à nos besoins.

pour les mails, on a bien une adresse avec pop3 mais l’idée est pour moi que chaque membre du collectif (124 personnes) soit membre de la partie privée du forum avec son mail perso et puisse être notifiée et répondre aux emails (et quand on réponde ça créée une réponse dans le fil discours correspondant).

En fait pour les mails il faut ajouter un compte mail référent avec un pop3 pour pouvoir mettre en place le système de réponse par mail. Mais je pourrais faire un essai temporaire avec un compte perso pour voir comment ça fonctionne exactement. (Je me fie à ce guide là -en anglais- https://meta.discourse.org/t/set-up-reply-via-email-support-e-mail/14003)

Je mettrais la rubrique en place ce soir (ou dans la nuit), je pense que ça correspondra très bien aux besoins. Par contre pour info, les administrateurs du forum auront accès à la section, même ceux hors collectif. Si ça ne pose pas de soucis, ça roule

1 J'aime

La rubrique est créée #savoir-com1 accessible seulement aux membres de ce groupe : https://forum.lescommuns.org/groups/SavoirCom1

Tu es propriétaire du groupe, tu peux librement ajouter/retirer des membres. J’ai activé une option pour que les gens puissent postuler, si ça peut t’aider à n’oublier personne, mais on peut retirer cette option.

J’ai testé la mise en place des réponses par mail, mais je n’ai pas pu tester, j’attends les retours

1 J'aime

Merci beaucoup @Steven, alors juste une question : est-ce qu’il est possible de restreindre les possibilités d’ajouter un membre uniquement aux administrateurs. Nous avons une procédure d’entrée dans Savoirscom1 qui est spécifique et nous souhaitons vraiment maîtriser qui ajoute qui, je n’ai pas vu cette option dans la config du groupe.

Seuls les propriétaires du groupe peuvent à l’heure actuelle contrôler qui intègre le groupe ou non. Il y a 4 propriétaires du groupe actuellement :

  • AnaDM
  • calimaq
  • hmulot
  • Silvae

Il suffira d’ajouter les autres dans la case membre et ça devrait aller pour l’avenir. L’option pour que les membres postulent a été désactivée, donc rien d’autre n’entrera en compte.

Pour voir qui ajoute qui, il y a des journaux dédiés : https://forum.lescommuns.org/groups/SavoirCom1/logs

ça me semble juste parfait pour nos besoins !

Test réponse par mail

ça a marché ?

Oui il y a un délai de 4-5 minutes le temps que les serveurs gèrent mais l’envoi de réponse par mail fonctionne bien.

1 J'aime

c’est juste génial, je suis super content on va prendre le temps de bien organiser les catégories.

Pour que les membres du groupe reçoivent bien les mails sur les sujets créés dans la rubrique, il faudra peut-être user d’une petite astuce, en mentionnant le groupe dans le premier message, ça fonctionne comme une mention d’un utilisateur, mais ça créera une notification à tous les membres du groupe : @SavoirCom1

Je dis peut-être une bêtise et sans ça, tout marchera très bien, mais je préfère donner l’astuce tant que j’y pense.

J’ai fait les réglages au mieux, mais c’est possible que sans ça, les membres du groupe ne reçoivent pas le mail (c’est une question de suivi de sujet qui doit être en Surveiller pour bien recevoir les notifications)

1 J'aime
Sauf mention différente et explicite de la part de l'auteur(e) les textes originaux déposés sur ce forum le sont sous licence CC-BY-SA 4.0