Une agora pour les sarthoisEs

Allez, j’entre dans la dance.
Bonjour à TouTes,
Il y a 15 ans, Linux Maine m’avait donné un coup de main pour m’aider à faire mes premières installations en Open Source. Depuis, j’ai mis tous mes ordi en linux, et c’est ensuite Framasoft dont je soutiens la démarche (même financièrement) qui m’a beaucoup aidé à être à l’aise. J’utilise quelques uns de ses outils de façon régulière Framadrop, Framadate, parfois Framapad.

@ameliepe, Merci d’avoir créé un salon dans Mumble pour le groupe achat de terres. Nous allons essayer cela dès la semaine prochaine à 3 ou 4 (dont Mickaël Paineau) pour travailler sur des statuts. Je vous ferai un retour d’expérience ensuite.
@Elou.an, je suis intéressé par ton tuto.

Pour ce qui est de partager un blog avec d’autres, j’aime beaucoup la simplicité de CodiMD (ex HackMD).

Sinon @Anne-Laure, pour des questions Linux, comme j’utilise Ubuntu (tout en gardant en parallèle Windows, hélas incontournable pour quelques logiciels), je peux peut-être t’aider à l’occasion quand ton papa n’est pas disponible.
A bientôt.
Bear

1 J'aime

Tiens, j’ai vu cette page circuler qui liste des services libres : https://entraide.chatons.org/fr/. Je trouve ça chouette cette présentation synthétique. Ça vous dirait de faire une page similaire pour les services proposés par lescommuns.org ?

2 J'aime

salut,
un membre des Crapauds Fous propose de mettre des balises dans les sites qui pratiquent les alternatives mais se perdent dans la masse:
" * 2. Traiter un premier sujet : Un recensement distribué des acteurs de la transition pour se reconnaitre entre nous.

Problématique : Les solutions existent. L’expérience existe. Il n’y a plus qu’à assembler mais de nombreux acteurs tentent de recenser, de relier, en créant des wikis qui listent des liens, puis des wiki qui recensent les wikis qui listent des liens, puis des cartographies, puis des wikis de cartographie en utilisant le dernier outil à la mode, etc…. Puis, 2 mois plus tard, quelqu’un oublie que ça existe et en crée un nouveau, et peu à peu l’information se périme,

  • et personne ne veut le tenir à jour, etc…. donc énergivore, pas très durable, et redondant.

Solution : Et si chacun des acteurs pouvait activer une balise clignotante pour être vu ? Et que le travail de recensement ne serait que de repérer toutes les balises clignotantes ? Et quand une balise ne clignote plus, alors l’acteur n’est plus actif ?

Après une discussion avec Pierre Bouvier de l’Assemblée Virtuelle, il serait possible de mettre en place un tel système de plusieurs manières (et sûrement d’autres) :

_Ajouter un bout de code sur le site des acteurs pour qu’ils puissent être référencés par un crawler

  • _Que chaque acteur envoie régulièrement et de manière automatique un signal captable par divers outils (par exemple, un pouet sur Mastodon, avec un hastag, et les mots clés relatifs à son activité )

Un annuaire ou une base de données qui fait le tour des signaux et les agrègent pour les trouver facilement.Une ontologie commune pour catégoriser plus facilement (proposition d’utiliser celle de Transiscope.org)

Ca vous intéresse ? Alors je vous propose d’en discuter :slightly_smiling_face: , merci de vous inscrire sur le framadate suivant :

https://framadate.org/PNfnY7h59UZNEwIy

La participation à la réunion ne vous engage à rien :slight_smile:

1 J'aime

chez les CHATONS, j’ai trouvé une visio libre (basé sur jitsi) d’accès (pas besoin de compte: ça me semble très intéressant pour ceLLeux qui ne maitrisent pas l’outil), mais il ne fonctionne pas avec Internet Explorer (parce que ce n’est pas libre), il faudra peut-être donc installer FireFox.
ok pour le tester avec vous :


jérôme

Pour info, Jitsi ne tourne pas très bien avec Firefox pour le moment, il est conseillé de l’utiliser soit avec Chrome soit sur un téléphone.

Bonjour,

enfin de retour sur ce fil…

… plutôt du genre pelote pour moi qui ai laissé tant de jours s’écouler depuis ma dernière connexion (culpabilité, non, tu ne passeras pas).

En fait j’ai fait une visite furtive hier mais de pelotes, c’est mes nerfs qui en ont pris la forme donc j’ai été faire des exercices de respiration.

Et aujourd’hui, victoire: j’ai personnalisée mon profil grâce aux excellentes explications de @fabien (je viens de comprendre pourquoi vous mettez un @ avant mon nom comme quoi le mimétisme est une façon d’apprendre et en plus ainsi je peux parfois découvrir les identités derrière les pseudos).

Donc je commence à me familiariser un peu avec le maniement de ce forum et je soigne mon état d’esprit: demain je suis en vacances et je vais pouvoir consacrer mon « crédit numérique » à poursuivre mes modestes tâtonnements et plus ambitieusement m’affranchir sur Linux (merci @jeromeC et @Bear pour vos suggestions).

Une nouvelle fois, j’ai un peu hésité à « poster » mes états d’âmes car l’encadré jaune de la charte m’interroge : ma réponse est-il utile à la discussion ?

Sur le plan technique, incontestablement non mais à l’inverse, mon ignorance peut peut-être éclairer les initié-e-s de la sphère 2.0.

Anne-Laure, future Geek é-mer-veillée grâce à vos conseils avisés et sécurisants.

2 J'aime

@Anne-Laure, merci d’humaniser l’utilisation de ces outils qui restent très souvent techniques.
Jérôme coste

Sauf mention différente et explicite de la part de l'auteur(e) les textes originaux déposés sur ce forum le sont sous licence CC-BY-SA 4.0