Une agora pour les sarthoisEs

CECI EST UNE TENTATIVE DE SYNTHÈSE DES ÉCHANGES

Des outils numériques, proposés par les communs, peuvent nous faciliter la vie et alléger notre empreinte écologique, pendant et après, la période d’arrêt de nos réunions dans la vraie vie…

Pour des échanges temps réels :

=> besoins exprimés dans les messages : se voir, s’entendre parfois et aussi limiter notre consommation numérique, trouver un compromis entre la sobriété et le besoin de liens plus « réels »

Pour des échanges asynchrones :

  • Ce forum! (avec la possibilité de rendre les messages modifiables par d’autres que leur auteurICEs : cf le message 29 de @fabien)

  • les PAD des communs, (nous les utilisons déjà beaucoup! )

Pour l’organisation collaborative de groupes, la planification, etc.

Pour éviter de faire voyager ses gros fichiers dans ses courriels :

  • dépôts d’images sur Framapic
  • dépôts d’audio… en recherche! Framapic (Lutim) ne gère pas ça. Framadrop (Lufi) permet de téléverser des sons mais il faut ensuite les télécharger pour les lire sur son ordinateur (pas de lecture possible directement dans le navigateur)

'## à suivre…


Message d’origine (appel)

Bonjour!
Je lance ce sujet afin d’envisager, avec les collectifs sarthois tournés vers la justice sociale et environnementale, (donc la protection / création de communs!) de nouvelles formes d’échanges pour palier l’absence de réunion physique en ce moment…
Je vais donc proposer aux collectifs qui pourraient être intéressés de venir discuter ici et de rejoindre le sujet!

Voilà les questions que je pose ici aux amiEs militantEs :

  • quels sont vos besoins pour continuer à mener vos luttes? (quel genre d’outils : forum, tchat, visio ou audio conférence…)
  • pensez-vous possible de faire sans (ou en plus) des réseaux sociaux?
  • avez-vous envie, et du temps à consacrer à organiser de nouveaux moyens d’organisation? (pensons d’ailleurs qu’ils pourront continuer à nous quand nous recommencerons à nous voir!)

Merci à vous!
Amélie

Pour l’anecdote, nous cherchions avec un ami la meilleure façon d’installer un forum discourse quand @fluidlog nous a arrêté dans notre élan pour que nous ne recréions pas ce qui existe déjà :wink: (il faut dire qu’avec le collectif Alternatiba/ANV-COP21 du Mans, on a aussi une asso « les co-mains » :slight_smile:

4 J'aime

Bienvenue Amélie !
en bonne voisine mayennaise, je me dois de t’accueillir comme il se doit :wink:
Prenez le temps avec le collectif de tester ce forum pour voir si ça peut correspondre à vos besoins, et n’hésitez pas ensuite à nous demander : on peut vous ouvrir un espace dédié et/ou privé dans le forum.

Merci @MaiaDereva! Ton message me rassure… je n’aimerai pas que nous arrivions avec tous nos groupes pour discuter là et que ça n’ait pas de sens dans la démarche des Communs!
Je vais prendre le temps de formuler la proposition aux copainEs militantEs et les inviter à nous rejoindre sur ce fil… J’ai idée que des espaces dédiés et/ou privés pourraient nous être bien utiles en effet!
A très bientôt, donc!

1 J'aime

Génial !
Franchement, je trouve l’outil vraiment adapté. Comparé à Rocket Chat par exemple, la prise en main et bien plus facile et efficace. Et on sent que l’outil a été fait pour accompagner les utilisateurs débutants, c’est très rassurant. Avec en plus une « ludification » de l’expérience qui fait gagner des badges au fur et à mesure de la découverte des fonctionnalités, c’est très chouette.

Je continue mon petit tour, mais j’ai déjà un à priori bien positif.

Je pense que ce dont nous avons besoin dans un premier temps c’est un outil qui facilite les discussions et les échanges. Peut-être qu’un outil de conférence audio et/ou vidéo couplé à un sujet serait utile pour ça, je vais creuser. Mais une fois que plusieurs personnes auront contribué et donné leur avis sur un sujet, il va falloir trouver :

  1. un moyen de documenter les échanges pour ne garder qu’un compte rendu plus facile à lire pour les nouveaux (je vois qu’il y a un mode « wiki »)

  2. un moyen pour que chacun puisse se prononcer sur des propositions (je ne sais pas si on peut utiliser le fait de mettre des :heart: pour ça, comme sur Facebook ?)

Hum… une petite API de jugement majoritaire?!
@fabien je partage ton enthousiasme… on se sent très bien dans ce forum :wink:

Bonjour :slight_smile:

pour les différents outils, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil ici : https://lescommuns.org/les-outils/

Vous pouvez par exemple utiliser sans soucis hackmd.lescommuns.org pour vos textes partagés.

Pour le wiki, vous pouvez soit créer votre propre catégorie dans https://wiki.lescommuns.org/ , soit nous pouvons vous mettre en contact avec nos développeurs pour installer facilement un wiki bien à vous.

Pour les prises de décisions en ligne, nous avions l’habitude d’utiliser Loomio mais il est devenu payant. Il existe une version libre https://framablog.org/2017/06/16/framavox-faites-encore-mieux-entendre-votre-voix/

A bientôt !

2 J'aime

Salut!

Un petit groupe désirant organiser le retour aux contenants consignés en Sarthe a passé en revue quelques moyens de communication au cours de sa première réunion (Consigne/laveuse au Mans)…

Partage du fruit de ces échanges ! …

Pour audio et/ou visio conférences :

  • Essai de Discord (logiciel propriétaire, audio + video) assez peu ergonomiques pour les « non gamers »
  • Essai de Zoom (logiciel propriétaire audio + video, et limité à 40 minutes en session gratuite) plutôt fonctionnel
  • Mumble : (logiciel libre audio) utilisé par les groupes Alternatiba/ANV-COP21. (hébergement national sur un serveur)… pourrait être installé pour que les groupes locaux (au delà d’Alternatiba) puissent ouvrir leurs propres salons…
    => nécessite un hébergement
    => un coût à partager?
    => suffisamment ouvert et accessible?
    => serait-ce un problème de se passer de l’image?
  • Framatalk : rarement stable (à vérifier en ce moment…)

Pour écrire :

Forum des communs (ce forum!)
Création d’un fil de discussion par sujet, permettant d’inviter les personnes qui pourront connaissance des échanges a posteriori (échanges asynchrones)
Outils stable et libre : convivial!
Pour tirer quelque chose des échanges, il serait sans doute nécessaire de réaliser des synthèses, soit dans un message conclusif après que le fil ait été notifié de « fermé », soit en extrayant le contenu vers un wiki des communs ou un PAD.
@Fabien interroge la possibilité de rendre possible l’édition collaborative des messages (Ajouter un plugin d'édition collaborative?)

Pour se répartir les missions dans le temps :

  • Trello est très efficace… mais pas libre :-/ Il permet de répartir les tâches entre plusieurs utilisateurICEs et conduit à l’autonomie de chacunE

  • Un équivalent libre à tester : framaboard : https://framaboard.org/

  • Les outils que Framasoft offrent en ce moment vont bientôt évoluer : les services en lignes hébergés par leur soin ne vont plus être proposé mais les logiciels pourront êtres hébergés et offerts par d’autres asso / orga respectant les valeurs « chaton »…

Conclusion (temporaire) :

C’est le moment de gagner en autonomie et donc en responsabilités… essayons de faire mieux avec moins!
Avis aux collectifs sarthoiSEs : à nous de faire le choix de nos outils!

Salut, salut,
en cherchant, j’ai trouvé wekan en open-source mais cela semble moins facile que framaboard qui a ma préférence. https://wekan.github.io/

pour les visio, il ya aussi whereby que nous avons testé pour le collectif MonnaieLibre72: https://whereby.com
seul 2 inconvénients:

  • la limite à 4 interlocuteurs-trices; sinon la visio fonctionne très bien
  • ça ne semble pas libre

j’ai planté mon système linux (se sera résolu quand je pourrai rencontrer les membres de linuxmaine), je suis donc sous Windows (vive le dualboot), les outils framasoft me plaisent donc bien, sinon j’essaierai d’installer mumble.

en allant voir du côté des C.H.A.T.O.N.S. (Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires.), j’ai trouvé une instance de jisti pour la visioconférence, elle sera peut-être moins embouteillée que celle de framasoft.


Note: il faut Firefox pour y accéder, cela ne fonctionne pas avec internet explorer mais c’est une bonne occasion de télécharger Firefox sous Windows (ce qui se fait en 2 minutes)

Hello !
J’utilise régulièrement framasoft et découvert il y a une semaine avec la monnaie libre 72, deux vidéo conf ’ :
Jitsi (qui n’a jamais fonctionné pour moi peut-être parce que j’utilise un téléphone)
Whereby qui a été top sauf vers la fin ou j’avais l’impression que mon téléphone saturait (?) Mais je ne suis pas une experte.
Il me semble que whereby est disponible pour max 4 personnes. Donc il y a une limite.

En faisant cet appel par whereby, je me suis rendue compte que ça me rendait heureuse de voir les personnes (même si je ne les connaissais pas forcément). Travailler uniquement par framapad essentiellement est chouette mais voir, entendre, parler est un plus. Mais j’imagine que cette technique est plus energivore ?
De temps en temps quand il est nécessaire je trouve ça chouette, ‹ humanisant ›.
Tchat : j’utilise WhatsApp pour le télétravail et les proches. Messenger pour mes proches. Rocket depuis peu pour la monnaie locale.

Pour l’instant, le mail et frama l’emporte et ça me convient plutôt bien.
N’ayant plus de réseaux sociaux depuis bientôt un an, je me sens coupée de plein d’info mais j’accepte et me dit que si l’info doit passer elle passera d’une autre manière. Le bouche à oreille, SMS, mail, … Donc ma réflexion est plutôt de faire autrement qu’avec les réseaux sociaux.

J’ai les après midi du mardi et jeudi à consacrer tant qu’il y a le confinement. Cependant, je me demande si j’ai les compétences et les moyens adéquats (téléphone facilement en rade) pour donner un coup de pousse.
Je pense que ce confinement peut nous donner les moyens de communiquer autrement et sur du long terme. Si nous arrivons à prendre une habitude de tels ou tels outils.

Merci pour ce forum :wink:

Bonjour,

et tout d’abord merci de prendre en charge cette question de l’organisation collective à distance.

D’un côté j’ai beaucoup de mal à l’idée d’utiliser des outils numériques parce j’ai plutôt envie de limiter le temps passé devant un ordi et que j’ai un peu peur de la virtualisation / déconnexion de la réalité.
D’un autre côté je mesure bien le besoin d’échanger, avancer, décider, s’organiser à distance ; dans la période de confinement mais aussi habituellement pour limiter les trajets nécessaires pour participer en chair à des rencontres (habitant à la campagne).

Ce préambule fait, je réponds aux questions posées par Amélie :

  • les besoins : je veux bien tester forum, tchat, audio conférence (quasi aps d’expérience dans ce domaine) ; mais je n’ai pas envie des vidéo conférence (l’image ne me semble pas nécessaire, plus lourde, utiliser la caméra de l’ordi…)
  • les réseaux sociaux : je ne les utilise pas du tout et suis donc intéressée pour faire autrement
  • organiser ces nouveaux outils : je veux bien tester des outils et participer à des essais.
1 J'aime

Salut, salut!
Je prends conscience après coup d’un outil qui manque à plein de militantEs qui utilisent des listes riseup qui limitent à 250 Ko le poids des PJ (bon, illes ne l’ont pas spécialement choisi souvent ;-)) : le dépôt à distance d’un fichier lourds à partager…
Je reçois plein de message de personne dégoûtée que leur message n’ait pas pu être transmis et me charge de le faire autrement… mes propositions leur conviennent rarement :

  • réduction de la résolution des fichiers images ou pdf (illes ne savent pas toujours faire)
  • téléversement sur framadrop (certainEs ont pris le pli)
  • hébergement sur un site « ami » (ce que je préfère parce qu’on peut ensuite intégrer le media dans le message initial…), de mon côté, j’utilise le site d’Alternatiba quand il s’agit de questions touchant à ce collectif où démosphère quand le fichier est lié à un événement qui peut être publié…

Il manque cruellement, pour moi, un espace de « dépôt » simple des fichiers en partage qui :

  • optimiserait le poids
  • les supprimerait après un délai
  • offrirait l’API de « lecture » intégrée, y compris pour le son!

Tcho!

Salut à toutes et tous,

Ce qui me préoccupe, c’est une question de fond et pas trop de forme. Il s’agit de s’emparer du moment présent pour rédiger un projet de loi étayant l’amendement rejeté récemment par l’assemblée nationale, intitulé « Grand plan de transformation de notre société en faveur du climat, de la biodiversité, de la solidarité et de la justice sociale » :

  • en contactant les 45 députés qui ont proposé cet amendement au projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire ; et les deux autres que j’ai pu rencontrer pendant la campagne (Elsa Faucillon et Mathilde Panot)
  • en s’appuyant sur notre expérience « plan climat » Alternatiba 72 et le travail mené pendant les élections municipales (bâtiment, et agriculture pour ce qui me concerne, à part le PCAEED)
  • en faisant le lien avec les scientifiques qui travaillent sur le sujet dans une perspective de décroissance (Jean-Marc Jancovici, François Briens…) et les grands projets scientifiques bien utiles (Shift Project, Afterres 2050, Cabinet B&L)

Pour ça, je pense qu’on a besoin de visioconférences (plus agréable), éventuellement de conférence téléphonique. J’ai envie et j’ai du temps sur ce sujet. Sur des sujets plus techniques et précis, concrets (ex : consigne - laveuse, Alterre-Béner…) je suis prêt à m’y investir, mais dans le cadre de mon activité professionnelle de consultant-coopérateur.

Joie, force et courage, les confinés ! A bientôt.

Ludovic MAMDY

Bienvenue à toute l’équipe sur le forum !

Je continuais cette dernière année de l’alimenter mais les interactions étaient devenues rares, et c’est dommage.

Ce forum est un commun, vos besoins et vos usages détermineront ce qu’il doit devenir !

C’est top tous ces partages, merci ! La direction la plus prometteuse à creuser me semble être du côté de la conférence audio (et éventuellement vidéo). Je vais regarder ça de plus près.

Et pour info, le logiciel équivalent à Trello utilisé par Framaboard, c’est Kanboard.

On avance, on avance…
Et si on se faisait des comptes pour tester Communecter ?!
On en parle sur ce forum : https://forum.lescommuns.org/t/communecter-un-outil-devaluation-pour-les-communs/492
(et depuis le temps qu’un certain @fluidlog nous en parle :wink: )
Il y a notamment un outils de distribution des tâches et de prise de décision

https://forum.lescommuns.org/t/communecter-un-outil-devaluation-pour-les-communs/492/2
(même si je préférerais un outil de décision par jugement majoritaire!)

Bonjour!

Merci Amélie pour cette initiative! Je trouve que l’idée est super chouette !

Malheureusement je n’ai pas beaucoup de temps disponible en ce moment mais je vais tenter de suivre vos expériences de loin et je participerai plus activement avec grand plaisir après tout ça pour continuer de faire vivre ce que vous aurez construit !

A très vite !
Gabrièle

Il y a un peu de données pour la Sarthe déjà dans la base de Communecter.

sarthe.PNG

Sauf mention différente et explicite de la part de l'auteur(e) les textes originaux déposés sur ce forum le sont sous licence CC-BY-SA 4.0