CECI EST UNE TENTATIVE DE SYNTHÈSE DES ÉCHANGES
Des outils numériques, proposés par les communs, peuvent nous faciliter la vie et alléger notre empreinte écologique, pendant et après, la période d’arrêt de nos réunions dans la vraie vie…
Pour des échanges temps réels :
-
Le chat des Communs : uniquement écrit, pour des échanges rapides, avec moins de 10 participantEs?
-
Mumble (version hébergée par Framasoft) : audio + écrit : un salon sarthois sur le serveur framatalk : https://mumble.le-mans.co/?channelName=les-communs-lemans
-
Jitsi Meet échange visio + audio + écrit (?), (nombre limite d’utilisateurICEs? où sont les serveurs?)
=> besoins exprimés dans les messages : se voir, s’entendre parfois et aussi limiter notre consommation numérique, trouver un compromis entre la sobriété et le besoin de liens plus « réels »
Pour des échanges asynchrones :
-
Ce forum! (avec la possibilité de rendre les messages modifiables par d’autres que leur auteurICEs : cf le message 29 de @fabien)
-
les PAD des communs, (nous les utilisons déjà beaucoup! )
Pour l’organisation collaborative de groupes, la planification, etc.
- communecter à tester
- Framaboard basé sur Kanboard à tester
Pour éviter de faire voyager ses gros fichiers dans ses courriels :
- dépôts d’images sur Framapic
- dépôts d’audio… en recherche! Framapic (Lutim) ne gère pas ça. Framadrop (Lufi) permet de téléverser des sons mais il faut ensuite les télécharger pour les lire sur son ordinateur (pas de lecture possible directement dans le navigateur)
'## à suivre…
Message d’origine (appel)
Bonjour!
Je lance ce sujet afin d’envisager, avec les collectifs sarthois tournés vers la justice sociale et environnementale, (donc la protection / création de communs!) de nouvelles formes d’échanges pour palier l’absence de réunion physique en ce moment…
Je vais donc proposer aux collectifs qui pourraient être intéressés de venir discuter ici et de rejoindre le sujet!Voilà les questions que je pose ici aux amiEs militantEs :
- quels sont vos besoins pour continuer à mener vos luttes? (quel genre d’outils : forum, tchat, visio ou audio conférence…)
- pensez-vous possible de faire sans (ou en plus) des réseaux sociaux?
- avez-vous envie, et du temps à consacrer à organiser de nouveaux moyens d’organisation? (pensons d’ailleurs qu’ils pourront continuer à nous quand nous recommencerons à nous voir!)
Merci à vous!
AméliePour l’anecdote, nous cherchions avec un ami la meilleure façon d’installer un forum discourse quand @fluidlog nous a arrêté dans notre élan pour que nous ne recréions pas ce qui existe déjà (il faut dire qu’avec le collectif Alternatiba/ANV-COP21 du Mans, on a aussi une asso « les co-mains »