Une agora pour les sarthoisEs

Bonjour,

et tout d’abord merci de prendre en charge cette question de l’organisation collective à distance.

D’un côté j’ai beaucoup de mal à l’idée d’utiliser des outils numériques parce j’ai plutôt envie de limiter le temps passé devant un ordi et que j’ai un peu peur de la virtualisation / déconnexion de la réalité.
D’un autre côté je mesure bien le besoin d’échanger, avancer, décider, s’organiser à distance ; dans la période de confinement mais aussi habituellement pour limiter les trajets nécessaires pour participer en chair à des rencontres (habitant à la campagne).

Ce préambule fait, je réponds aux questions posées par Amélie :

  • les besoins : je veux bien tester forum, tchat, audio conférence (quasi aps d’expérience dans ce domaine) ; mais je n’ai pas envie des vidéo conférence (l’image ne me semble pas nécessaire, plus lourde, utiliser la caméra de l’ordi…)
  • les réseaux sociaux : je ne les utilise pas du tout et suis donc intéressée pour faire autrement
  • organiser ces nouveaux outils : je veux bien tester des outils et participer à des essais.
1 J'aime

Salut, salut!
Je prends conscience après coup d’un outil qui manque à plein de militantEs qui utilisent des listes riseup qui limitent à 250 Ko le poids des PJ (bon, illes ne l’ont pas spécialement choisi souvent ;-)) : le dépôt à distance d’un fichier lourds à partager…
Je reçois plein de message de personne dégoûtée que leur message n’ait pas pu être transmis et me charge de le faire autrement… mes propositions leur conviennent rarement :

  • réduction de la résolution des fichiers images ou pdf (illes ne savent pas toujours faire)
  • téléversement sur framadrop (certainEs ont pris le pli)
  • hébergement sur un site « ami » (ce que je préfère parce qu’on peut ensuite intégrer le media dans le message initial…), de mon côté, j’utilise le site d’Alternatiba quand il s’agit de questions touchant à ce collectif où démosphère quand le fichier est lié à un événement qui peut être publié…

Il manque cruellement, pour moi, un espace de « dépôt » simple des fichiers en partage qui :

  • optimiserait le poids
  • les supprimerait après un délai
  • offrirait l’API de « lecture » intégrée, y compris pour le son!

Tcho!

Salut à toutes et tous,

Ce qui me préoccupe, c’est une question de fond et pas trop de forme. Il s’agit de s’emparer du moment présent pour rédiger un projet de loi étayant l’amendement rejeté récemment par l’assemblée nationale, intitulé « Grand plan de transformation de notre société en faveur du climat, de la biodiversité, de la solidarité et de la justice sociale » :

  • en contactant les 45 députés qui ont proposé cet amendement au projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire ; et les deux autres que j’ai pu rencontrer pendant la campagne (Elsa Faucillon et Mathilde Panot)
  • en s’appuyant sur notre expérience « plan climat » Alternatiba 72 et le travail mené pendant les élections municipales (bâtiment, et agriculture pour ce qui me concerne, à part le PCAEED)
  • en faisant le lien avec les scientifiques qui travaillent sur le sujet dans une perspective de décroissance (Jean-Marc Jancovici, François Briens…) et les grands projets scientifiques bien utiles (Shift Project, Afterres 2050, Cabinet B&L)

Pour ça, je pense qu’on a besoin de visioconférences (plus agréable), éventuellement de conférence téléphonique. J’ai envie et j’ai du temps sur ce sujet. Sur des sujets plus techniques et précis, concrets (ex : consigne - laveuse, Alterre-Béner…) je suis prêt à m’y investir, mais dans le cadre de mon activité professionnelle de consultant-coopérateur.

Joie, force et courage, les confinés ! A bientôt.

Ludovic MAMDY

Bienvenue à toute l’équipe sur le forum !

Je continuais cette dernière année de l’alimenter mais les interactions étaient devenues rares, et c’est dommage.

Ce forum est un commun, vos besoins et vos usages détermineront ce qu’il doit devenir !

C’est top tous ces partages, merci ! La direction la plus prometteuse à creuser me semble être du côté de la conférence audio (et éventuellement vidéo). Je vais regarder ça de plus près.

Et pour info, le logiciel équivalent à Trello utilisé par Framaboard, c’est Kanboard.

On avance, on avance…
Et si on se faisait des comptes pour tester Communecter ?!
On en parle sur ce forum : https://forum.lescommuns.org/t/communecter-un-outil-devaluation-pour-les-communs/492
(et depuis le temps qu’un certain @fluidlog nous en parle :wink: )
Il y a notamment un outils de distribution des tâches et de prise de décision

https://forum.lescommuns.org/t/communecter-un-outil-devaluation-pour-les-communs/492/2
(même si je préférerais un outil de décision par jugement majoritaire!)

Bonjour!

Merci Amélie pour cette initiative! Je trouve que l’idée est super chouette !

Malheureusement je n’ai pas beaucoup de temps disponible en ce moment mais je vais tenter de suivre vos expériences de loin et je participerai plus activement avec grand plaisir après tout ça pour continuer de faire vivre ce que vous aurez construit !

A très vite !
Gabrièle

Il y a un peu de données pour la Sarthe déjà dans la base de Communecter.

sarthe.PNG

j’avais déjà un compte Communecter mais je l’utilisais peu.
Je n’arrive pas à trouver le bouton pour rejoindre l’espace collaboratif.

peut-être parce que je ne suis pas référencé comme organisation

L’espace COllaboratif existe effectivement au niveau des organisations. Après ce n’est pas compliqué à générer, même un regroupement informel de citoyens peut lancer un espace CO

Bonjour,
Ravie de vous rejoindre sur ce forum même si ça m’intimide un peu.

Merci à Amélie d’avoir pris l’initiative et à Fabien de tenir des propos rassurants pour les débutant-e-s comme moi.

J’ai compris que les contributions étaient présentées dans l’ordre chronologique du haut vers le bas (ça vous donne une idée de mon inculture en matière de Chat et autre).
Ca permet d’entrer facilement dans la danse après un petit temps de prise de connaissance mais évidemment cela ne permet pas de trier, d’ordonner les informations.
Je crois que vous cherchez le meilleur outil pour cela et je ne peux que m’en remettre à plus compétent-e que moi.
Pour éviter de répéter des choses qui ont été très bien exprimées précédemment, je vais abonder la contribution de « Pat » qui décrit très bien mon sentiment général.
Une petite nuance toutefois allant plutôt dans le sens de « Cha »: j’aurai moins de mal à me familiariser avec un outil qui permette d’humaniser un peu les échanges. Par exemple, je suis sensible au fait d’avoir le prénom et une image pour certain-e-s participant-e-s de ce forum.

En dépit de mon incompétence, mon ordinateur est sous linux parce que cela correspond à mes valeurs mais je ne suis pas du tout autonome (c’est mon père qui me l’a installé et qui bidouille deux, trois trucs quand il est de passage et parfois à distance). Donc j’espère que l’outil choisi sera compatible et qu’il n’y aura pas trop d’obstacles techniques à l’installation et au fonctionnement.

En ce qui concerne le fond, j’essaye de militer depuis quelques années mais j’ai un regard insatisfait sur mon degré d’engagement : je crois que j’ai besoin d’identifier une ou deux actions locales où je pourrais m’investir de manière plus stable et aboutie que ce que j’ai réussi à faire jusqu’à présent. De ce point de vue, l’idée de la création d’une CONSIGNE nouvelle m’intéresse beaucoup. Mes autres pistes de réflexion concernent les amap, le vélo et la lutte contre le plastique. J’espère que je pourrai prochainement concrétiser à vos côtés.
A + les cop-mains.
Anne-Laure

Ravie de te savoir ici @Anne-Laure :wink:
Quelque chose me dit que la geek qui sommeille en toi va y trouver son compte…
Pour ce qui est du choix des outils, aucun doute pour que nous les choisissions sous GNU/Linux !!!

à touTEs :
Je me pose la question, en matière d’accessibilité sur le fait qu’ils puissent fonctionner sur un téléphone… J’ai l’expérience d’un collectif notamment, dans lequel plein de gens ratent la possibilité de s’inscrire avec framadate, ou sur des framacalc…
Est-ce souhaitable? Faut-il au contraire freiner le développement de l’usage des téléphones comme outil d’aliénation?
Tcho bises!

Salut @Anne-Laure ! Très intéressantes tes remarques… Notamment celle où tu indiques que c’est sympa si on voit la tête des gens à côté de leur prénom. Tu peux d’ailleurs personnaliser ton profil pour mettre ta photo au lieu du A rouge en cliquant en haut à droite sur ton nom et sur Préférence
image
ensuite, tu peux changer ton image de profil
image

Ça pourrait être bien d’indiquer comment faire dans le tuto de bienvenue. D’ailleurs, si tu ne l’as pas fait, je te conseille vivement de le faire : il suffit de répondre au robot discobot en cliquant sur la notification « Bienvenue » qu’il t’a envoyé au moment de ta première connexion :
image

Je te rejoins sur le fait que l’outil n’est pas pratique pour trier et organiser l’information. Je vais tenter de trouver une manière de remédier à ça.

Amélie : Ah mais c’est génial!!! Un wiki :grinning: :kissing: :smiley_cat: :mage:

@ameliepe @Anne-Laure : j’ai transformé le message ci-dessus en « wiki ». Moi je vois un petit stylo en haut à droite du message qui me permet de le remodifier. Est-ce que vous le voyez aussi ?

image

Concernant mumble,

Je trouvais que le logiciel était difficile d’accès et demandait d’installer quelque chise sur son ordi, mais je viens de découvrir que l’instance de framasoft proposait une interface web : https://web.mumble.framatalk.org/. Quelqu’un a déjà testé ?
J’ai bien envie de retravailler cette interface pour en faire quelque chose comme jitsi (simple à utiliser) mais sans la vidéo.


Concernant le téléversement de média :

Pour ça il existe une alternative frama (et oui …) framapic.org. Mettons que tu ai une belle image de presque 4Mo à partager, tu cliques sur le bouton, tu attends que ça charge
image et ensuite tu récupère une url pour partager l’image :

image

C’est beau, non ?

https://framapic.org/e7L1Dbw83HoV/zOwlZqK6Mxko.jpg

C’est beau, non ?

Oh… de toute beauté!!!
La même chose pour du son?! Framapouet?!

@fabien, je ne trouve pas la fonction qui transforme le message en wiki…

@ameliepe

il faut cliquer sur les trois petits points
image
puis sur la clé à molette
image
puis sur « Basculer en mode wiki »
image

Un test de transformation wiki…
YYYYYYYep!
Fabien : Oui, ça a l’air de marcher ça. Par contre je crois qu’on ne peut pas modifier tous les deux le message en même temps, si ?

@ameliepe on essaye de modifier en même temps ?

@fabien : Je confirme, on ne peut pas modifier touTEs les deux en même temps!

DeAmélie : Ce serait pas mal de choisir un code pour les éléments ajoutés au message d’origine, plutôt que citer la personne, non? (genre le réciproque du @ ?!)

Effectivement, si on modifie en même temps, ça donne :
image
et
image

DeAmelie : donc on oublie l’écriture simultanée… ce qui n’est peut-être pas nécessaire?

J’ai posé la question sur le gitlab du projet.
Et la réponse est « Non ». Il existe un logiciel qui gère le téléversement d’audio et de vidéo (Lufi), mais pour lire le son ou la vidéo et faut la télécharger et l’ouvrir sur son ordi, ce n’est pas accessible directement dans le navigateur.

Sauf mention différente et explicite de la part de l'auteur(e) les textes originaux déposés sur ce forum le sont sous licence CC-BY-SA 4.0