Les communs sont-ils une forme de collectivisme ?

Je retranscris ici (avec son autorisation) un échange qui a eu lieu sur #Mastodon (instance de la Quadrature du net) avec Grégoire, Sociologue et anthropologue de formation (Voir son blog : https://circa1984.net/ )

De ce que j’en comprends, les communs sont des références universelles, basées sur ce que le collectif peut (doit) construire pour l’intérêt général.

On n’est pas loin du collectivisme de l’essentiel (sans approche morale d’ailleurs, en tout cas j’espère).

Par “collectivisme de l’essentiel”, j’entends un truc proche de la base de la pyramide de Maslow. qui s’abstient de toute morale par son universalisme anthropologique.

Je m’explique rapidement : le risque de penser le “commun” c’est de le penser au regard de la société dans laquelle nous sommes. C’est un risque qui grandit dès lors que ce commun se transmet au delà de cette société initiale, puisqu’il va dès lors “modifier” l’adn de celle qui le reçoit.

De fait, penser le commun est un gros challenge parce que ça ne peut réellement se faire qu’en sphère locale, de sorte à créer un canevas riche de toutes les “localités”, et dont l’adaptabilité et le transfert à d’autres sociétés est moins “violent”.

Qu’en dites-vous ?

2 J'aime

haha ! :slight_smile:

moi j’en dis que du bien !

allez, je file me présenter :slight_smile:

1 J'aime

J’aime bien cette approche par l’essentiel.

Je trouve que la notion de « commun » fonctionne bien dès lors qu’il y a un essentiel indiscutable, avec un fort consensus, et que l’échange collectif se fait autour des pratiques, modalités, régulations.

A l’inverse je trouve cela difficile à appliquer dès lors qu’on est plus sur de l’essentiel et que le débat politique « classique » prend toute sa place.

Après ma notion d’essentiel est pas forcément corrélée à l’échelle de Maslow, c’est plus sur de la constatation a posteriori indépendamment de la ressource discutée.

1 J'aime

Je veux bien en savoir davantage sur comment un « essentiel » n’est pas lié nécessairement à la Pyramide de Maslow :slight_smile:

Sauf mention différente et explicite de la part de l'auteur(e) les textes originaux déposés sur ce forum le sont sous licence CC-BY-SA 4.0